Retour aux actualités
La vie des clubs et des ligues

Rencontre avec Hussein JAFFAR, président du Sporting Club Neuilly

Le Championnat de France des Clubs débute ce samedi 21 octobre ! De son côté, cinq ans après leur dernière saison dans l’élite, le Sporting Club Neuilly retrouve le plus haut national à l’occasion de cette saison 2023/2024.

 

Le club des Hauts-de-Seine est solidement armé autant chez les hommes que chez les femmes. En effet, Redon Manushi (FRA), 16ème des derniers championnats du monde chez les 96 kilos, sera la tête d’affiche de l’équipe masculine. Il sera accompagné de Jill Paul (FRA), plusieurs fois médaillé aux Championnats de France, mais aussi de Thomas Sanchis Serrano (ESP) et Peter Nagy (HUN).

Chez les filles, la sélection est aussi plus que solide ! Ine Andersson (NOR), double médaillée aux Europe 2022 chez les 59 kilos, tentera d’emmener ses coéquipières vers le haut de ce Top 9 féminin. Avec elle, trois coéquipières de luxe : Laurène Fauvel (FRA), double médaillée lors des championnats d’Europe U23 2022 et Josee GALLANT (CAN), 8ème lors des derniers championnats du monde séniors chez les 55 kilos et Maud CHIAULON (FRA), plusieurs fois médaillée aux championnats de France.

L’occasion était trop belle pour nous pour questionner Hussein JAFFAR, président du Sporting Club Neuilly, à propos de l’année qui attend ses athlètes.

 

 

  • Tout d’abord, on pense que l’objectif est de se maintenir, mais est-ce que vous visez (déjà) plus haut, que ce soit chez les hommes et chez les femmes ?

Il faut savoir qu’étant donné que nous étions en Nationale 1 depuis quelques années, nous connaissions tous nos adversaires. Cette année tout change, nous ne connaissons pas nos futurs adversaires, nous avons donc pour objectif de nous maintenir dans l’élite. On souhaite s’installer dans l’élite aussi parce qu’on a beaucoup progressé ces dernières années en Nationale

  • Comment évolue le nombre de licenciés à Neuilly ?

Les dernières saisons ont été mouvementées, le club était en décroissance d’adhérents entre 2016 et 2019. Un rebond en 2020 a été étouffé par la crise du Covid. Depuis la saison dernière, nous avons beaucoup travaillé sur la communication du club et sur les inscriptions, ce qui nous a permis d’augmenter le nombre d’adhérents. Il n’y a pas de rapprochement entre la montée en Top 9 et l’augmentation des adhérents, mais nous espérons continuer dans ce sens.

  • Avez-vous refait la salle récemment ?

Nous avons refait la salle du club il y a quelques temps mais ce n’était pas lié aux performances du club. Deux crues nous ont obligés à refaire complètement la salle. Ces changements avaient donc été préparés en amont de la montée en Top 9.

  • Comment est l’ambiance au club durant la semaine ?

De manière générale, il y a une bonne ambiance de travail au club. L’ambiance y est amicale, associative, humaines. Tous les athlètes se tirent vers le haut et ont su créer un réel cadre de progression.

  • Pensez-vous que toutes ces nationalités présentes au club (avec des grands noms) poussent les athlètes à se dépasser davantage que s’il n’y avait que des Français ?

Je pense que le fait d’avoir des nationalités différentes au sein du club apporte une diversité bénéfique pour tous les athlètes. D’ailleurs, grâce à José Ibañez, ancien coach de l’Espagnol Thomas Sanchis et haltérophile ayant plusieurs participations aux Jeux Olympiques, nous avons pu être invité au Grand Prix International Féminin à Gandia au mois de septembre. Les athlètes étrangers permettent aux athlètes français de voir d’autres environnements de travail. Lorsqu’ils sont présents à la salle, quand ils n’ont pas d’obligations internationales, ils apportent un soutien aux autres athlètes.

 

  • Chez les hommes, déplacement à Rosendael avec Reims (4ème et 5ème la saison dernière) pour cette première journée. Qu’attendez-vous de vos athlètes et comment avez-vous préparé ce premier match ?

Comme je l’ai dit précédemment, nous ne connaissons pas vraiment nos adversaires. De manière générale, nous souhaitons au moins faire ce qu’on a fait la saison dernière. On veut atteindre le même total de points que la saison dernière. Ça passe donc par une bonne première journée pour lancer la compétition sur de bons rails.

  • Même question pour les femmes avec le déplacement à Villeneuve Loubet avec Saint Médard en Jalles (2ème et 5ème la saison dernière).

Même question même réponse (rires) ! Nous voulons retrouver nos bonnes sensations en compétition. Cela passera par renouveler les performances que cette équipe a pu faire à Gandia il y a moins d’un mois (ndlr : L’équipe féminine avait en effet performé en remportant aussi bien le titre par équipe que le meilleur classement en performance individuelle en Senior et chez les Masters).

La FFHM souhaite bonne chance au SC Neuilly et à l’ensemble des clubs participants à cette nouvelle saison !

Retour aux actualités