Programme 30 minutes APQ

30 MINUTES APQ : « Programme d’activité physique à l’école primaire »

Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays.

L’accompagnement de ce dispositif transformateur constitue l’une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce programme a été conçu pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées de la sédentarité et de l’inactivité physique.

Dans la lignée des Jeux de Paris 2024, ceci contribue également à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et au bénéfice de leurs apprentissages en général (capacité de concentration, climat de classe).

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Les « 30 minutes APQ » de la FFHM : notre projet éducatif

Le programme « 30 minutes APQ » proposé par la FFHM dans le cadre du dispositif ministériel a pour objectif l’éveil à la conscience corporelle et l’apprentissage des bonnes postures physiques introduit par l’intermédiaire du poids de corps et du port du cartable. Il s’adresse aux enfants des écoles primaires.

Nous avons choisi de proposer un document interactif, simple d’utilisation afin que vous, enseignantes et enseignants du primaire, vous puissiez vous en emparer le plus facilement possible.

L’évolution des exercices proposés se fait au rythme singulier de chacun des élèves de votre classe et débute par des mouvements « au poids de corps » pour envisager ensuite de manipuler un objet du quotidien.

En effet, nous avons voulu proposer un apprentissage postural autour de l’objet du quotidien par excellence de l’écolier, susceptible d’être manipulé toute la journée : le cartable !

Le poids du cartable est souvent stigmatisé comme un élément néfaste pour l’intégrité du dos des élèves. Bien manipuler cette « charge » est donc primordial.

Nous avons donc décidé de proposer une nouvelle utilisation de ce cartable afin de faire vivre aux enfants des exercices permettant ressentir une charge extérieure modérée au travers d’une activité physique.

Cet apprentissage est nécessaire dès le plus jeune âge, dans un but de prévention de la santé, et notamment avant la puberté, période où les bouleversements physiques peuvent être la cause de problèmes de postures.

Ces apprentissages posturaux sont immédiatement mis en pratique au cours du programme « 30 minutes APQ » grâce à notre document interactif. Les automatismes se créent donc plus facilement, d’autant plus qu’ils sont enseignés de manière ludique.

Nous souhaitons créer cercle vertueux où l’on utilise ces bonnes postures, que ce soit pendant le sport ou dans notre quotidien.

Les différents exercices permettront donc, à chacun des élèves et selon leur niveau, de développer leurs qualités physiques et leur conscience corporelle. Ces exercices contribuent à l’éducation à l’activité physique et au renforcement musculaire. Ils sollicitent naturellement les grandes chaines musculaires du corps : cuisses, fessiers, muscles du dos etc. et sont amenés pour un travail complet de l’ensemble du corps.

Les apports éducatifs du programme 30 minutes APQ de la FFHM

  • Découvrir une nouvelle activité sportive
  • Adopter les bonnes postures lors d’un exercice physique
  • Adopter les bons gestes et postures du quotidien afin de prendre soin de son corps
  • Découvrir comment prendre soin de sa santé
  • Développer ses capacités motrices
  • Acquérir le vocabulaire relatif aux parties du corps et aux actions motrices