Muscu Challenges

La FFHM présente les Muscu Challenges !

Les Muscu Challenges sont de retour pour la saison 8 ! Défiez vous avec les autres membres de votre club et représentez votre club face aux autres licencié(e)s de la France entière !

Cette année ce ne sont pas deux mais trois challenges qui sont mis en place :

  • Le Muscu Challenge en individuel
  • Le Muscu Challenge clubs

PARTICIPATION GRATUITE ET ACCESSIBLE A TOUS (différents niveaux de défis : basique – challenger – pro)

Les principes

5 périodes d’épreuves pour 5 défis avec des exercices différents :

  • Cardio (défi 1) : 14 au 21 octobre 2024
  • Anti gravité (défi 2) : 9 au 16 décembre 2024
  • Bas du corps (défi 3) : 3 au 10 février 2025
  • Puissance (défi 4) : 7 au 14 avril 2025
  • Bras (défi 5) : 2 au 9 juin 2025

Il n’y a pas d’obligation de participer à tous les défis, bien que cela soit conseillé pour avoir un bon classement.

Trois classements sont réalisés :

1. Un classement individuel : le Muscu Challenge, basé sur les performances individuelles réalisées.

2. Un classement des clubs (challenge du nombre) : le challenge « Muscu Challenge club ».

Retrouvez le contenu intégral de tous les défis ci-dessous : 

Règlement des challenges

  • MUSCU CHALLENGE CLUB : seule la participation est prise en compte ;
    • Chaque participant à un défi apporte un point à son club*. 1 participant = 1 point (par période)
    • Chaque participant à une compétition locale (ouverte à tous) ou un championnat départemental de musculation apporte 1 point à son club (sous réserve d’envoi de la feuille de match à la Fédération).
    • Chaque participant à un Championnat régional de musculation apporte 3 pts à son club.

Pour obtenir le classement final du challenge Muscu Challenge club, on additionne les points obtenus par les clubs lors des 5 défis + lors des compétitions locales et départementales + lors des championnats régionaux de musculation.

  • MUSCU CHALLENGE INDIVIDUEL : à chaque période d’épreuves, un classement national est réalisé.

Chaque participant est doté d’un nombre de points correspondant à la place obtenue*. Les participants aux épreuves « intermédiaires » et « basiques » bénéficient d’un nombre de point fixe ; l’objectif étant de permettre à certains de passer des épreuves de niveau basique aux épreuves « pro » en cours de saison.
Il n’y pas d’obligation de participer à toutes les épreuves (tous les défis).

Seuls les participants aux exercices « Pro » pourront avoir plus de 4 points par défi. Pour obtenir le classement final du Muscu Challenge, on additionne les points obtenus lors des cinq défis.

Comment participer ?

  1. Pour participer, il faut être titulaire d’une licence FFHM pour la saison sportive en cours (loisir ou compétition).
  2. Le pratiquant se fait filmer pendant la totalité de l’épreuve**. La prise de vue doit permettre de valider les répétitions. La vidéo doit filmer l’intégralité de l’épreuve. Elle doit être sans coupure ni montage.
  3. Un licencié peut envoyer plusieurs vidéos (seule la meilleure performance est prise en compte pour le Challenge individuel. Un seul point est attribué pour le Challenge Club. La FFHM, après avoir visionné la vidéo, détermine la performance qui sera validée (validation des mouvements). C’est ce résultat qui sera pris en compte, même s’il diffère du résultat déclaré par le participant.
  4. Le pratiquant, au début de la vidéo, filme distinctement la charge avec laquelle il exécute l’exercice (le cas échéant).
  5. Si la charge est proportionnelle au poids de corps, le pratiquant devra filmer sa pesée (sur la même vidéo).
  6. Le pratiquant envoie sa vidéo à la Fédération dans le délai imparti.

* Pour obtenir des points, il faut terminer le Challenge (réaliser la totalité du défi)

Procédure d'envoi des vidéos

Au préalable, vous devez créer un compte Google afin de pouvoir télécharger votre vidéo sur YouTube. Pour se faire, cliquez sur lien suivant.

1. Vous vous faites filmer en train de réaliser le défi, sans coupure ni montage et avec une prise de vue permettant de valider les mouvements. Attention : vous devez régler vos paramètres vidéo sur une résolution de basse ou moyenne résolution, la limite sur YouTube étant un fichier de 1 Go.

2. Après avoir filmé votre épreuve, connecter-vous à votre compte Google, puis sélectionnez ensuite l’onglet Mettre en ligne votre vidéo du site YouTube (ou l’icône « Mettre en ligne »  sur le site).

3. Avant de démarrer la mise en ligne de votre vidéo, vous pouvez configurer ses paramètres de confidentialité.

Si vous souhaitez que tous les internautes puissent regarder votre performance, vous choisissez une diffusion publique. Si vous souhaitez que seules les personnes ayant le lien de la vidéo puissent la voir alors vous choisissez une diffusion de vidéo non répertoriée. Une fois votre choix fait, cliquez sur la flèche grise pour importer votre vidéo.

4. Pendant l’importation de votre vidéo, cliquez dans l’onglet « Titre » puis rentrez le titre sur le modèle suivant : « Muscu Challenges – Nom du défi et niveau ». Cliquez ensuite dans le bloc de texte « Description » et ajoutez du texte si vous le souhaitez !

Enfin, vous pouvez également régler les « Paramètres avancés » de votre vidéo, notamment choisir si vous souhaitez que les internautes puissent laisser ou non des commentaires sur votre vidéo ou bien encore la catégorie de publication de votre vidéo (Sport).

5. Une fois la vidéo importée et les informations ajoutées, cliquez sur Publier pour terminer l’importation de votre vidéo publique sur YouTube. Si vous avez défini les paramètres de confidentialité sur Non répertoriée, cliquez simplement sur OK pour terminer l’importation.

6. Une fois l’importation terminée, YouTube vous propose de partager votre vidéo. Cliquez alors sur l’onglet « E-mail », entrez l’adresse muscuchallenge@ffhaltero.fr dans le bloc mail et entrez dans le bloc message les informations obligatoires suivantes :

– vos nom et prénom ;

– votre adresse mail ;

– votre numéro de licence pour la saison en cours ;

– votre club ;

– le nom, le niveau du défi réalisé (« basique », intermédiaire ou pro) et le résultat de votre épreuve (temps pour faire l’épreuve, nombre de répétitions effectuées, la charge soulevée, etc.).

7. La FFHM vous envoie, à réception de votre vidéo, un mail de confirmation de réception !

Attention : la taille maximale d’un fichier vidéo mis en ligne sur YouTube est de 1 Go. La longueur maximale des vidéos est de 15 minutes.

Vous pouvez télécharger le guide complet de la procédure en cliquant ici, ou vous rendre sur la FAQ du site YouTube en cliquant ici.

Résultats (saison 1 à saison 7)