Retour aux actualités
Vie fédérale

Décès de Roger GERBER

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Roger GERBER, ce 6 décembre 2024. Dirigeant éminent du sport français de ces dernières décennies, il fut un visionnaire et un bâtisseur infatigable. Nommé en 1963 1er Conseiller technique régional d’haltérophilie en France, il a œuvré avec passion pour développer et structurer les clubs haltérophiles en Provence. Notre Président Michel RAYNAUD a tenu à lui rendre un vibrant hommage.

La Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation a appris avec tristesse et douleur la disparition de Roger GERBER, dirigeant de ces dernières décennies. Il a consacré sa vie à l’haltérophilie. Son parcours sportif est tout simplement exceptionnel. Membre de l’Equipe de France d’haltérophilie pendant plus d’une décennie (1955-1966), il a partagé ses sélections en compagnie des MARCOMBE, MEURAT, FULLA, MAIER, PATERNI, DEBUF, FOULETIER, STEINER, GOURRIER, sous la houlette du Président Jean DAME et des entraîneurs CHAPUT et LAMBERT.

Roger a été couronné huit fois champion de France entre 1956 et 1964. Il a établi pas moins de 39 records de France et a honoré 45 sélections internationales, décrochant notamment une médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens. Finaliste des Championnats du Monde à plusieurs reprises, il a représenté la France lors des Jeux Olympiques de 1956 et 1960. Il fut même élu meilleur athlète culturiste Français (1957).

Mais sa contribution ne s’arrête pas à ses exploits en tant qu’athlète. Comme Entraîneur National (1969-1975) et Directeur Technique National (1975-1985). Sous sa direction, la Fédération Française a notamment obtenu l’organisation du 1er championnat du Monde Juniors d’Haltérophilie en 1975 à Marseille, un événement historique qui a laissé à l’époque, un impact durable sur l’haltérophilie française.

Roger a marqué des générations entières d’haltérophiles et de dirigeants. Il a contribué à hisser l’haltérophilie française sur la scène internationale. Ses compétences et son expertise l’ont conduit à des rôles prestigieux au sein de la Commission Technique Internationale (1980-1988) et comme Chef de Protocole de la Fédération Internationale (1984-1988).

 

 

Personnellement, en tant que responsable de Ligue, j’ai travaillé durant plusieurs décennies de vie sportive à ses côtés. Roger a également assumé des fonctions déterminantes pour le sport de haut niveau en Provence. En tant qu’Assistant régional de Haut Niveau à la DRJS de Marseille, puis au CROS Provence-Alpes. Il a contribué à promouvoir les valeurs de notre sport jusqu’à la fin de sa carrière en 2000.

J’avais une proximité avec lui, j’ai beaucoup appris à ses côtés et gardé beaucoup de souvenirs. Je suis profondément reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli pour l’Haltérophilie et pour notre Fédération.

Un homme aimé et respecté de tous. Entre émotions et nostalgies, toutes les générations d’athlètes et dirigeants ont une anecdote à partager. Sa silhouette et son accent chantant ont marqué la mémoire de nous tous !

Avec le poids des ans, nos « Anciens » s’éloignent de plus en plus du cœur fédéral. Hélas, ils resteront pour nos jeunes générations des inconnus. Roger laissera une empreinte indélébile dans l’histoire de l’haltérophilie française et au-delà. Sa passion, sa rigueur et son altruisme ont inspiré tous ceux qui ont croisé son chemin.

Je tiens à saluer l’homme, l’athlète et le mentor qu’il fut pour moi. Adieu Roger, vous allez nous manquer mais vous allez retrouver là-haut Mado, votre épouse, et tous vos amis.

Soyez assuré que votre mémoire restera vivante dans nos cœurs et dans le monde du sport que vous avez tant contribué à enrichir. Avec toute mon affection à Lisa sa fille, sa famille et ses proches.

La fédération se joint à moi et vous adresse nos plus sincères condoléances.

 

Michel RAYNAUD

Président de la FFHM

Retour aux actualités