Retour aux actualités
Compétitions internationales

Championnats d’Europe U20-U23 : Maëlyn brille sur la scène européenne !

Qui pourra bien l’arrêter ? De nouveau auteure d’un triple record de France hier soir aux Championnats d’Europe U20-U23, Maëlyn MICHEL (Caen CHM/Pôle France Relève) est devenue à Raszyn vice-championne d’Europe junior dans la catégorie des 59 kg. La Normande s’acquiert la médaille d’or à l’arraché et la médaille d’argent au total en U20.

Elle visait haut dans cette compétition internationale, l’opération est parfaitement validée par notre Caennaise de 20 ans ! Un peu plus d’un mois après sa très belle performance en Espagne à l’occasion des Championnats du Monde U20, où elle avait battu ses propres records de France, Maëlyn a brillamment récidivé en Pologne sur le plateau A des 59 kg. Après une entrée en compétition marquée par un échec à 87 kg sur son premier essai à l’arraché, elle revient sur le plateau sans douter et réussit cette même barre. Dans cette première bataille, la jeune athlète du Pôle France Relève est en course pour la plus haute place du podium avec l’Italienne Greta DE RISO, qui elle enregistre 88 kg sur son second passage. Mais notre guerrière prend les choses en main et monte la barre à 90 kg sur son troisième et dernier essai à l’arraché. Tout sourire, notre Tricolore exécute son geste sans difficulté et s’empare de la médaille d’or sur le mouvement ! Une performance qui lui vaut un nouveau record de France (+1 kg).

La partie est loin d’être terminée et Maëlyn va encore sortir le grand jeu pour aller chercher deux autres records de France à l’épaulé-jeté et au total. Démarrant à 103 kg et validant cette première tentative, elle laisse derrière elle sa dernière meilleure barre enregistrée à León (ESP) aux Mondiaux U20 (102 kg). A ce moment précis, la Bleuette a rempli son contrat et rêve d’un autre métal autour du cou. Elle enchaîne sans réussite avec 106 kg, mais son troisième essai à 107 kg est dans la boîte ! Un nouveau record de France à son actif pour (+5 kg), elle qui avait manqué 105 et 106 kg en Espagne en septembre dernier. Avant les passages de ses adversaires, Maëlyn se place en tête du classement. Espoir de courte durée, puisqu’elle sera rattrapée ensuite par Greta DE RISO (ITA), Laura GARCIA RINCON (ESP) et Maria OLALLA MUNOZ (ESP). Devancée d’un petit kilo par l’une des athlètes espagnoles, notre Française manque de peu la troisième marche du podium et se contente de la quatrième place. Mais son record de France de 197 kg au total (+6) lui permet cependant d’arriver en deuxième position au classement général, à seulement une longueur de l’Italienne.

Une soirée mémorable pour Maëlyn et l’haltérophilie française ! Notre vice-championne d’Europe junior nous donne maintenant rendez-vous au Bahreïn en décembre aux Championnats du Monde Séniors 2024. GRAND BRAVO à elle pour ces deux médailles obtenues !

 

Retour aux actualités