Retour aux actualités
Equipe de France

Validation des modalités de sélection en Equipe de France d’haltérophilie

Les modalités de sélection en Equipe de France d’haltérophilie ont été validées par le Comité Directeur de la FFHM le 5 avril 2025. En amont, elles avaient été présentées, pour concertation, à la Commission des Sportifs de Haut Niveau.

Ces modalités concernent 3 compétitions se déroulant après le 1er juin 2025, date d’entrée en vigueur des nouvelles catégories au niveau international : les championnats d’Europe U15/U17, les championnats d’Europe U20/U23 et les championnats du Monde Séniors.

Le DTN, Philippe GEISS, précise que « les seuils de pré sélection Séniors ont été calculés à partir d’un niveau attendu sur la ranking list mondiale, en tenant compte d’une extrapolation aux nouveaux poids de corps des catégories. Ceci a ensuite été décliné sur les catégories U23 – U20 – U17 et U15, sur le principe d’une progression attendue des performances sur plusieurs années. »

Il indique aussi que « les modalités de sélection sont la traduction d’une vision et d’une philosophie, qui se déclinent en un dispositif opérationnel. Nous devons tenir compte à la fois du niveau mondial – très exigeant – mais aussi de la réalité de notre niveau français dans l’optique d’embarquer un collectif, de tirer nos Bleus vers le haut et de les accompagner vers la performance mondiale et olympique. Globalement, je souhaite proposer des seuils relativement plus accessibles au niveau européen, mais plus élevé au niveau mondial, ce qui correspond bien aux niveaux observés ces dernières années. Quoiqu’il arrive, nous devrons analyser les résultats des Monde Séniors pour ces nouvelles catégories et probablement revoir notre copie pour éditer les seuils 2026. C’est ce qui arrive à chaque changement de catégories. »

Enfin, il ajoute une mention spéciale pour les U15/U17 : « Nous avons remis en place des points de repère chiffrés pour les sélections de nos plus jeunes haltérophiles. A ce jour, nous constatons que plusieurs U15/U17 sont dans la course pour une sélection aux Europe qui auront lieu cet été, avec des stages de préparation en amont. La fin de saison sera un bon indicateur des niveaux de progression et d’engagement de nos jeunes. L’objectif est de constituer un groupe large de bons potentiels, avec comme point de mire l’organisation espérée des championnats d’Europe U15/U17 en France en 2028. Nous devons collectivement y travailler dès maintenant. »

Télécharger les modalités de sélection en Equipe de France d’haltérophilie

Retour aux actualités