Retour aux actualités
Vie fédérale

Retour sur le deuxième Colloque National Musculation Santé du 30 novembre

Le deuxième Colloque National Musculation Santé s’est tenu le jeudi 30 novembre à l’Office des Sports de Lyon, orchestré par Ludwig Wolf, CTN. Dans la continuité de la première édition du 7 juin à l’INSEP, il a permis de mettre en avant l’intérêt de nos disciplines en matière de sport-santé.

Des scientifiques, médecins, enseignants APA, coachs muscu santé et dirigeants ont échangé autour de deux tables rondes. L’une nous positionnait en tant que pratique préventive (évitement des maladies chroniques) et la seconde table ronde proposait une réflexion sur la mise en place de nos activités pendant le traitement du cancer. Une soirée qui aura permis de réunir et créer des liens entre les acteurs fédéraux et les partenaires du sport-santé.

Intitulée « Les nouvelles pratiques en musculation et prévention primaire », la première table ronde réunissait le Dr Alain Renaut (médecin et professeur de sport), M.David Chabroud (CTR AURA), Mme Erin Sims (Crossfit Electron) (Coach Muscu Santé), Mme Véronique Roche-Gillet (St Marcellin) (Coach Muscu Santé) et Mme Nathalie Garet (Présidente de la Gauloise de Vaise).

La seconde table ronde était intitulée « L’intérêt de l’haltérophilie-musculation dans le cadre la prévention et le traitement du cancer ». Le public a écouté attentivement les expertises combinées du Dr Philippe Marijnen, Médecin du Sport au Centre Léon Bérard (APS et Cancer), accompagné de M.Antonin Poulet, Enseignant en Activité Physique Adaptée, et du Dr Joris Mallard chercheur en APA et Cancer à l’ICANS de Strasbourg. Mme Chrystel Lyaudet, Présidente de la commission communication, a également apporté un témoignage qui prouve la montée en puissance le rôle essentiel de l’activité physique dès le début de la thérapie.

Ces discussions suivies de questions très pertinentes du public ont permis d’avancer des pistes de collaboration afin d’utiliser l’haltérophilie-Musculation adaptée au sport-santé. Si certaines difficultés ressortent des échanges (freins à la prescription, à la pratique non remboursée), il en demeure néanmoins qu’une volonté plus forte de collaborer entre médecins, maisons sport-santé et clubs de ville s’affirme. Le dynamisme des clubs locaux est essentiel pour le développement de ces activités. Nous notons le soutien et la présence du Directeur de la DRAJES AURA, M.Bruno Feutrier à l’invitation de la ligue et son Président Daniel Menoni.

Le club de Anse était également présent et nous remercions la forte implication dans l’organisation de la Gauloise de Vaise. Pour ce dernier, un projet de convention avec la ligue départementale contre le cancer est en cours. Afin de joindre le geste à la parole, la Gauloise a animé avec brio et compétence deux jours d’initiation à l’haltérophilie et à la santé au travers de nombreux ateliers et a recueilli plus de 100 participants.

Retour aux actualités