Retour sur la journée du 19 octobre à Vias dédiée à Octobre Rose
Présente à Vias (34) le samedi 19 octobre pour la troisième édition de « Vias en rose », un événement sportif dédié à la lutte contre les cancers du sein et de la prostate, la FFHM était représentée par notre Président Michel RAYNAUD, David BOSSIAN (Secrétaire général de la FFHM, Président de la Ligue Occitanie et Arbitre international 1ère catégorie), Clément ADAM (Conseiller Technique National en charge de l’Occitanie et Entraîneur adjoint du Pôle France Relève de Toulouse), Zoé SVARVAS (Conseillère Technique Fédérale en Occitanie) et Pierre DE PAOLI (interne en médecine et médecin de la Ligue Occitanie).
Dans un premier temps, Clément ADAM, Zoé SZARVAS et Pierre DE PAOLI ont rejoint l’équipe d’animateurs après l’Assemblée Générale de la Ligue Occitanie qui s’était déroulée dans la matinée. Après un repas sur le pouce prévu par leurs soins, ces derniers ont procédé à l’animation de quelques tests de prévention dans la salle de musculation de l’espace Jean Raynaud de Vias (en petits groupes qui tournaient à chaque fin d’atelier) :
-
Préhension
-
Debout-Assis
-
Equilibre
Ces tests sont pourvus d’un retour de nos équipes. Grâce à leur score, nos encadrants sont en capacité de positionner les participants sur une échelle de prévention et ainsi les prévenir des risques potentiels liés à la sédentarité. C’est l’occasion de souligner et féliciter l’activité physique faisant déjà partie de leur quotidien, mais aussi de les aider à s’orienter vers les sports ou les professionnels (de santé ou non) qui correspondent à leur profil.
Suivi ensuite un atelier du dos :
- Comment se positionner en fonction des mouvements du quotidien ?
-
Apprendre à sentir son CORE et son Corps
-
Transversalité faite avec les autres activités physiques proposées par le complexe sportif de Vias
Avec ou sans poids additionnel (léger), des exercices de mobilité, et de musculation poids du corps ont été exécutés en un grand groupe.
Echanges sur les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée pendant les traitements
Une distribution des tote-bags FFHM et des fascicules « La musculation et le vélo » et « Livret des bonnes pratiques à l’entraînement en haltérophilie-musculation » a également été faite. Enfin, chaque intervenant a eu droit à son temps de parole lors du colloque sur les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée pendant les traitements.