Retour sur la formation coach LvL2 IWF
Le week-end dernier s’est tenue la première organisation de « l’IWF/EWF level 2 Coach conversion 2024 », un workshop autour de l’entrainement de haut niveau, enrichi d’un séminaire antidopage, organisé par l’IWF et l’EWF à Bucarest en Roumanie.
C’est à l’issue de cinq webinaires organisés par l’EWF et animés par le Dr Kyle PIERCE, qu’une trentaine de Coachs issues des Fédérations Européennes ont été conviés à ce workshop. Vencelas DABAYA et Luca BARDIS ont souhaité de suivre cette formation, sur proposition préalable du DTN.
La formation a donc commencé le 1er octobre a raison d’un webinaire toute les deux semaines, où ont été abordés différents thèmes autour de l’entrainement haltérophile :
- Bases anat. et Physio.
- Les phases basiques des techniques
- Les exercices et semi-technique d’assistance
- Les différents équipements exploitables en fonction de l’entrainement et l’âge des athlètes
- Des bases de la programmation à l’entrainement
Cette partie de la formation représente globalement un volume de 8 à 10h pour un niveau à la hauteur de notre BF2.
Une partie présentielle s’est également déroulée. Les 22 et 23 novembre, à Bucarest, l’EWF a donc accueilli l’ensemble des participants pour finaliser la formation.
Le programme de ces deux jours a tourné autour de trois grandes thématiques :
Le haut niveau
- « Stratégie et tactique ». Chapitre sur lequel Arnaud FERRARI, Directeur de la performance, a été sollicité par l’EWF afin d’animer cette présentation avec Tom GOGEBEUR (entraineur National de l’équipe Belge). Elle contribue au rayonnement de la FFHM sur le plan international.
- « Préparation Olympique » avec Stuart MARTIN (GBR) et Adrian IONESCU (ROU).
- « Analyse technologico-technique » à l’aide du système « REALANALYSE » présenté par Mickael VATER (GER).
- « Gestion mental en compétition » sur le stress et l’anxiété, une intervention menée par Dr Andreea REUT (ROU).
La règlementation de compétition
Il a paru important par la commission technique de remettre en lumière quelques points importants de la réglementation parfois obscures ou mal maitrisés par les membres d’équipe. Animés par Dr Milan MIHAJLOVIC (SRB) et Damian CANZEK (SLO) :
- « la salle d’échauffement »
- « la gestion de la feuille de match »
- « les différentes erreurs techniques en compétition »
Le Fair-Play
- « les règles d’éthique et de fairplay » présenté par Alex PADURE (ROU)
- « Anti-Dopage » autour des responsabilités du coach et des protocoles de testing avec le Dr Gabriela ANDREIASU de l’Agence Nation AD de Roumanie.
Une formation dense et enrichissante clôturée par une cérémonie certificative dont Vence à été le premier « diplômé ».
Une expérience enrichissante et valorisante qui semble émerger d’une demande du CIO sur la formation des entraineurs Nationaux. Une formation qui a l’air de se vouloir, à terme, être indispensable pour l’obtention d’une « international coach licence » donnant le droit au coaching sur les compétitions internationales de référence.