Retour sur la 11ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien
Voilà le rideau est donc tombé sur les Xième jeux de l’Océan Indien qui se sont déroulés à Madagascar du 26 au 29 août.
Nous savons que l’haltérophilie est très bien implantée dans l’océan indien puisqu’il est un des rares sports à y avoir toujours participé, mais cette édition est encore montée d’un cran en terme de performances. Cette hausse de niveau s’explique notamment par la participation des Malgaches qui se sont préparés pendant 6 mois en Chine et qui ont réalisé pour certains des performances de niveau mondial.
Au total 6 nations étaient présentes, 2 Nations avaient une équipe complète (Madagascar et Maurice), 2 en avaient une presque complète (Réunion et Seychelles) et pour la 1ère fois Mayotte a participé par l’intermédiaire du comité régional FFHM. Les Comores étaient la 6ème nation.
Malgré une bonne progression de l’haltérophilie Réunionnaise, il est toujours difficile de lutter contre des nations qui ont des moyens colossaux et des sportifs quasi professionnels. Néanmoins nos athlètes ont su se surpasser pour obtenir ce beau bilan. Nous avons du déplorer l’absence de deux athlètes au dernier moment (rupture d’un ligament croisé pour Antoine TAMI) et une absence au moment du départ, c’est pour cela que la délégation comprenait avec 18 athlètes pour La Réunion et 5 pour Mayotte.
Le bilan est positif puisque nos athlètes Réunionnais ont remporté 7 médailles d’or, 17 en argent et 12 en bronze. Ils ont par ailleurs établis 20 nouveaux records de la Réunion. Les athlètes Mahorais ont eux remporté 2 médailles d’argent et 7 en bronze. À noter que Loane PAYET qui était tout juste rentrée fatiguée de ses championnats d’Europe dans lesquels elle avait obtenu 2 médailles de bronze à du batailler pour l’emporter devant deux Malgaches et deux Seychelloises.
À noter que la délégation Réunionnaise s’est déplacée avec 3 arbitres internationaux Christiane MARIE-ELISE, Mikael MAILLOT, Jean-Pierre GROSSET et le chef de délégation Monsieur Jonathan SELAMBAROM qui a aussi officié en tant que chef du jury.
Lors de la compétition, il a été décidé d’organiser, dès 2025, des championnats de l’océan Indien en alternance tous les 4 ans avec les JIOI. Maurice s’est proposée pour les organiser en 2025 et nous avons proposé notre candidature pour 2029. Quant aux prochains JIOI en 2027, il y a pour le moment 3 candidatures, Comores, Seychelles et Mayotte qui a présenté un bon dossier aurait de fortes chances de les accueillir !
À la fin de ces Jeux, les athlètes Réunionnais ont souhaités rendre hommage à leur CTN Didier LEROUX qui officiait pour la dernière fois avec eux. Romain DIJOUX coach de cette sélection va le remplacer.