Retour aux actualités
Vie fédérale

Rencontre avec Daniel ZIELINSKI, Délégué Ministériel à la Francophonie auprès du Ministère des Sports

Notre Président Michel RAYNAUD est parti à la rencontre Daniel ZIELINSKI, Délégué Ministériel à la Francophonie auprès du Ministère des Sports. Un entretien fort enrichissant dans le cadre de l’engagement de notre Président auprès de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) pour le développement de la Francophonie au sein des fédérations nationales affiliées. Le rendez-vous était pris ce jeudi 20 février 2025 au Ministère des Sports.

Michel RAYNAUD a ainsi eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 93 États à travers le monde. L’OIF a pour mission de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et sportive, tout en favorisant la coopération entre ses membres.

Au cours de cette rencontre, les réseaux et dispositifs de soutien à l’organisation d’événements et d’échanges internationaux ont été présentés. Ces initiatives bénéficient aux États africains, asiatiques, américains et européens affiliés à l’OIF, y compris y compris parfois à des pays non francophones.

Les Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan

Cette entrevue s’inscrit également dans le cadre des préparatifs des Jeux de la Francophonie. En effet, Erevan, capitale de l’Arménie, accueillera la dixième édition de ces jeux du 23 juillet au 1er août 2027. L’Arménie a déjà fait ses preuves en matière d’accueil d’événements sportifs et culturels d’envergure. Après le sommet de la Francophonie en 2018 et l’organisation de l’Eurovision Junior en 2022, elle a brillamment accueilli les Championnats d’Europe d’haltérophilie 2023 à Erevan.

Au programme de ces Jeux de la Francophonie, une dizaine de disciplines sportives seront mises à l’honneur : le judo, l’athlétisme, le para-athlétisme, le football, le tennis de table, le basket 3×3, le break, le basket-ball en fauteuil, les échecs par équipe, et, pour la première fois, l’haltérophilie !

Dix disciplines culturelles accompagneront les compétitions sportives : la peinture, la photographie, la sculpture/installation, la danse de création, la littérature (nouvelle), les contes et conteurs, la chanson, la création numérique, le théâtre et la jonglerie avec ballon.

Une mission technique en mars 2025

Dans cette dynamique, Michel RAYNAUD participera à une mission technique à Erevan du 24 au 29 mars prochain. Il sera accompagné de plusieurs experts du CIJF ainsi que de délégués techniques de fédérations sportives internationales. Cette visite sera l’occasion de renforcer les collaborations en vue du bon déroulement des Jeux de la Francophonie 2027 et d’assurer une présence significative de l’haltérophilie dans cette grande compétition francophone.

Cette rencontre avec Daniel ZIELINSKI marque ainsi une étape décisive dans le renforcement des liens entre la Francophonie et le monde du sport international.

Retour aux actualités