Retour aux actualités
Vie fédérale

Octobre Rose 2023 : « Des valeurs d’humanisme et de solidarité de nos clubs FFHM »

Destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, la campagne annuelle de communication Octobre Rose a été l’occasion pour nos clubs d’afficher leur engagement lors de cette opération. Alors que notre fédération a développé l’haltérophilie-musculation santé dans ses clubs, avec comme mots d’ordre encadrement et expertise, nos structures ont répondu présent pour se lier à cette cause. Animations, collectes de dons, t-shirts roses… découvrez quelques actions réalisées durant le mois d’octobre.

CHM Saleux

Dans le club du CHM Saleux dans les Hauts-de-France, les licenciés se sont mis aux couleurs de la campagne le vendredi 13 octobre pour soutenir la cause. Les adhérents ont porté des t-shirts roses et se sont aussi dotés de rubans roses autour du poignet.

 

 

Maison Sport Santé Créteil Mont-Mesly – US Créteil HMF

Le samedi 14 octobre de 10h à 12h, la Maison Sport Santé Créteil Mont-Mesly – US Créteil HMF a organisé une marche sportive encadrée par des éducateurs sportifs (Coach Muscu Santé) et une éducatrice thérapeutique (du Patient).

Le départ a été effectué du gymnase Casalis à Créteil, lieu des échauffements et des recommandations (protocole sécurité), tandis que la marche sportive s’est faite du côté du Parc du Rancy (Créteil/Bonneuil). Au gymnase Casalis, le public a été accueilli par une collation (boissons chaudes/fraiches, petits en-cas équilibrés), avec une table d’information sur le cancer du sein, des rubans roses, des contacts pour la prévention, etc. En plus de cet événement, plusieurs ateliers de préventions (musculation adaptée) et d’informations santé ont eu lieu tout le mois d’octobre avec le soutien de leurs partenaires de la CPAM 94 et de l’ARS DD 94.

 

 

CHFM Roisel

Le samedi 14 octobre également, le club de Roisel dans les Hauts-de-France a organisé la compétition de rentrée sous le thème d’Octobre Rose. Tous les bénéfices de la restauration, de la buvette et des articles vendus ont été reversés à l’association Cancer du sein.

 

 

Koala Club

A Villers-Bretonneux, toujours dans la région des Hauts-de-France, le Koala Club s’est mobilisé et a proposé l’achat d’un t-shirt. « Les bénéfices réalisés lors de la vente des tee-shirts ont permis d’adresser un chèque de 475.20€ à l’association Ruban Rose. », comme le souligne le club bretonvillois sur son site web.

Découvrez également les animations de la Journée Rose du 17 octobre en cliquant ici.

 

 

FLF Gym

Au cœur des Yvelines, le FLF Gym a mis en place le samedi 21 octobre 2023 de 10h30 à 11h30 un circuit pour les femmes touchées par le cancer du sein. Co-animé par leur coach Rémi KHARBOLTI (détenteur d’un BPJEPS AF option haltérophilie musculation) et d’une ostéopathe de la ville Marianne LAVERGNE, ce circuit était centré sur du renforcement musculaire (ensemble du corps) et cardio. Deux vidéos sont disponibles sur la page Instagram du club : une première sur l’intérêt de l’activité physique en prévention, guérison et santé générale, avec le président Alban BENNACER et Marianne LAVERGNE, et une deuxième présentant le circuit avec Rémi KHARBOLTI et Marianne LAVERGNE.

Affiches, livrets d’informations et de prévention, et rubans roses, étaient également mis à disposition des adhérents.

 

Haltérophilie Club Montalbanais

Basé en région Occitanie, l’Haltérophilie Club Montalbanais a proposé une animation gratuite la matinée du dimanche 22 octobre où tous les bénéfices de la buvette et de la vente de gâteaux ont été entièrement reversés à la Ligue contre le cancer. Deux heures de zumba gratuites pour tout public étaient au programme, avec un total de 200 participants.

 

CSPJ Saint-Denis

Le samedi 28 octobre de 8h à 12h, le CSPJ Saint-Denis a organisé une action sous l’égide de la FFHM et la Ligue, en partenariat avec la Mairie de Saint-Denis et managé par une coach diplômée Lyndi AMEMOUTOU. Le cours Silhouette HALTER’, la musculation pour toutes les femmes (remise en forme, tonicité, amincissement), était au programme de cette matinée.

 

ESVL Villeneuve Loubet

Dans les Alpes-Maritimes, l’ESVL Villeneuve Loubet s’est de son côté consacré à la campagne Octobre Rose le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Les adhérents ont d’abord participé le premier jour à une marche solidaire au profit de SOS cancer du sein et Femin’Hymne. Le lendemain matin, de 10h30 à 11h30, le club a ensuite organisé une animation autour de la gym dynamique au Pole Culturel Auguste Escoffier.

CrossFit Fréjus /Haltérophilie Club Fréjus

Cette année, comme l’an passé, le club de Fréjus en Provence-Alpes-Côte d’Azur a vendu des rubans roses au prix de 2€ au profit d’une association œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. Après Odyssea en octobre 2022, l’intégralité des fonds a cette fois-ci été reversée à l’association locale les Raphaëloises.

 

CJF Laval Voutré Haltéro

Le thème du rose était aussi d’actualité au CJF Laval Voutré Haltéro dans le Pays de la Loire. Le club a annoncé son soutien à Octobre rose et a notamment déclaré qu’il soutiendrait toutes les opérations nécessaires dans chaque recherche.

 

Après ces belles initiatives réalisées au quatre coins de l’Hexagone pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, Mr.Michel RAYNAUD (Président de la FFHM), Mr.Philippe GEISS (Directeur Technique National de la FFHM) et Mme Chrystel LYAUDET (Vice-présidente de la FFHM et Présidente de la Commission Communication) ont tenu à féliciter l’ensemble des clubs pour leur investissement. Valeurs d’humanisme, solidarité, implication, ou encore mobilisation, ont été les mots prononcés pour souligner cet engagement.

M.Michel RAYNAUD, Président de la FFHM : « Je suis très heureux de l’ampleur et de la réussite de l’opération « Octobre Rose 2023″ au sein de nos structures. Heureux aussi de constater qu’elle se confirme année après année ! Lors de cette édition, notre médecin fédéral, le Dr Bechir Boudjemaa avait décidé de mettre en lumière l’implication bénévole de nos structures. Cette belle mobilisation témoigne des valeurs d’humanisme et de solidarité de nos clubs FFHM. Bravo à tous ! »

M.Philippe GEISS, Directeur Technique National de la FFHM : « L’haltérophilie et la musculation sont des outils extraordinaires pour la santé. Nos activités agissent dans la prévention des maladies mais aussi pour limiter la récidive. C’est notamment le cas pour le cancer du sein, et c’est prouvé scientifiquement ! Encore faut-il que cela se mette en œuvre au plus près de la population ! L’opération « Octobre Rose 2023″ a montré la mobilisation de nos clubs dans ce domaine. Ce mois d’octobre a été l’occasion de mettre en lumière leur implication, qui se poursuit bien au-delà de cette période, tout au long de la saison sportive. Si cela a permis à des personnes de s’engager dans une pratique sportive régulière, nous aurons rempli notre objectif. A nous, Fédération, de continuer à accompagner les clubs dans la formation des éducateurs, et dans la programmation d’événements récurrents. Les prochains auront lieu avant la fin de l’année, notamment à l’occasion des « 4 jours Sport Santé en AURA » (du 30 novembre au 3 décembre) et lors du Téléthon 2023. »

Mme Chrystel LYAUDET, Vice-présidente de la FFHM et Présidente de la Commission Communication : « Je félicite tous les clubs qui se sont investis dans cette action d’Octobre Rose avec leurs moyens et leur niveau. Merci à eux et à tous leurs adhérents qui ont consacré un peu de leur temps pour faire passer un message : « Ça n’arrive pas qu’aux autres ». Encore une fois MERCI. »

Retour aux actualités