Retour aux actualités
Vie fédérale

Michel RAYNAUD rencontre William ELMAN à l’Elysée : un échange stratégique pour l’avenir du sport

Ce jeudi 6 février 2025, Michel RAYNAUD, Président de la Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation, a répondu à l’invitation de Monsieur William ELMAN, Conseiller Sport, Vie associative et Solidarité auprès du Président de la République, pour une rencontre en tête-à-tête au Palais de l’Elysée.

Cette entrevue a été l’occasion pour Michel Raynaud de présenter les actions stratégiques de la FFHM en faveur du développement et de la structuration de la discipline au plus haut niveau. Faire valoir les compétences et les expertises de la fédération pour renforcer la performance des athlètes français et favoriser l’essor de l’haltérophilie et de la musculation.

Parmi les sujets abordés, la détection des talents et la formation ont occupé une place centrale. Michel Raynaud a souligné l’importance de dispositifs structurants pour accompagner les jeunes athlètes vers le haut niveau, tout en garantissant leur épanouissement scolaire et universitaire.

La FFHM place la santé au cœur de son engagement. Le Président a rappelé les efforts de la fédération pour développer des pratiques encadrées, un point essentiel dans un contexte où le bien-être physique est une priorité sociétale.

La fédération souhaite également accentuer ses efforts pour intégrer ses disciplines dans le milieu scolaire et universitaire. Sensibiliser les jeunes, dès leur premier parcours éducatif, aux bienfaits de l’haltérophilie et de la musculation.

Michel RAYNAUD tire la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante qu’une grande partie des clubs ne licencie pas l’ensemble de leurs adhérents, ce qui fausse les statistiques et prive notre fédération d’un effectif plus représentatif. Cette irrégularité empêche aussi la FFHM de bénéficier des moyens nécessaires pour structurer et développer efficacement nos disciplines.

Face à cette réalité, notre Président a demandé à Monsieur ELMAN qu’il est impératif que l’État prenne des mesures de contrôle plus strictes. Sans répression ni sanctions, de nombreux clubs continueront à opérer en toute impunité. Une action conjointe des fédérations et de l’État permettrait d’assurer une reconnaissance et un développement harmonieux de nos disciplines, au bénéfice de tous.

Cette réunion a marqué une étape clé dans la reconnaissance et le développement de l’haltérophilie et de la musculation en France. L’échange entre Michel Raynaud et William ELMAN illustre la volonté commune d’inscrire nos disciplines dans une dynamique de performance, d’éducation et d’inclusion.

Le Conseiller de l’Elysée, adepte et pratiquant régulier de nos disciplines sportives, s’est engagé d’accepter l‘invitation de notre Président de venir découvrir le déroulement d’une épreuve de « haut-niveau » organisée dans l’Hexagone.

Retour aux actualités