Retour aux actualités
Vie fédérale

Michel RAYNAUD : « ensemble, nous allons continuer à porter haut les couleurs de l’haltérophilie et de la musculation ! »

« Mesdames, Messieurs les Président(e)s de clubs,

Cher(e)s licencié(e)s,

En ce jour du samedi 23 novembre 2024, date de notre Assemblée Générale Elective, j’ai l’honneur d’avoir été reconduit à la Présidence de notre Fédération.

C’est avec une profonde gratitude et un immense honneur que je savoure pleinement cette réélection.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous m’accordez une nouvelle fois !

Cette réélection n’est pas seulement un privilège personnel, mais aussi le reflet de la force de notre engagement collectif pour le développement de l’haltérophilie et de la musculation en France.

Mes collègues colistiers se joignent à moi, bien sûr, pour remercier l’ensemble des Présidentes et Présidents de clubs de cette large confiance que vous nous avez accordée.

Mes remerciements iront en direction de notre équipe fédérale autour de notre Directeur administratif, financier et juridique, Monsieur Olivier BEHLOULI, et de la Direction technique nationale autour de notre DTN Philippe GEISS.

Au quotidien, Mélanie, Léa, Elena, Julia, Josie, Maxime et Thomas, œuvrent ensemble avec cette même passion et ce grand professionnalisme au sein de notre fédération. Merci profondément à vous tous !

Oui, je remercie tous les clubs pour leur implication, leur dynamisme et leur confiance.

Votre soutien constant, vos initiatives et votre passion sont les piliers de notre réussite commune.

Cette réélection me motive à poursuivre nos efforts pour vous représenter avec dignité, dévouement, intégrité mais aussi avec une certaine ambition au niveau national et international.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont démontré l’importance du sport en général pour notre nation et l’excellent vivre-ensemble pour ces 5000 spectateurs journaliers venus à la « porte de Versailles » découvrir et encourager les 120 meilleurs haltérophiles planétaires.

Il nous revient de ne pas faire de cet été historique que nous avons vécu, une simple parenthèse enchantée. Un bilan général est en cours.

Ne brisons pas la dynamique portée par ces Jeux et tâchons de l’inscrire durablement dans cet « héritage & partage » pour changer la place de nos disciplines fédérales dans la vie de nos concitoyens.

Nous devons continuer à tisser cette relation privilégiée entre vous : clubs, comités départementaux, ligues régionales et ultramarins et notre Fédération. J’y tiens !

Ensemble, nous avons accompli de nombreuses choses, mais il reste encore beaucoup à faire pour continuer à promouvoir nos disciplines, soutenir nos athlètes, et renforcer la visibilité de notre Fédération.

Je suis convaincu qu’avec votre collaboration, nous atteindrons de nouveaux sommets.

Notre équipe dirigeante est mobilisée pour travailler et mettre en place le projet fédéral sur lequel vous nous avez élu.

  • Des défis importants sont à relever :

De l’augmentation du nombre de licenciés du loisir à la compétition,

De la détection au « haut niveau »,

De la finance au développement de nos clubs,

De la formation à la professionnalisation des clubs,

De la communication à la recherche de nouveaux partenaires.

  • Nous allons travailler en priorité sur l’organisation fédérale :

Notamment au niveau de la gouvernance afin de permettre le déploiement du projet fédéral en lien avec la direction technique nationale et l’ensemble des salariés de la fédération.

Je l’ai écrit, nous le ferons : nos réunions de comité directeur pourront être suivies en direct par l’ensemble des Présidents de ligues.

Une commission spéciale « Ultramarins » sera mise en place.

Les trois commissions statutaires : Athlètes de haut niveau, Entraîneurs et Arbitres seront très actives et forces de propositions, leurs représentants auront toute leur place au sein du comité directeur.

Chaque membre du comité directeur sera référent d’une mission bien définie et pourra mettre en place un groupe de travail ponctuel composé de représentants volontaires de clubs et de représentants de la DTN.

  • Nous mettrons en place des programmes de détection des jeunes talents :

Des compétitions départementales et régionales devront être organisées spécialement pour identifier les jeunes athlètes prometteurs et les intégrer dans des programmes et des stages d’entraînements intensifs.

  • Nous continuerons à organiser nos compétitions nationales et internationales de « haut niveau » :

Pour maintenir l’élan et l’intérêt de nos concitoyens pour l’haltérophilie, ces événements offriront une plateforme aux athlètes pour démontrer leurs compétences et se préparer pour les compétitions internationales.

  • Nous chercherons à établir des partenariats avec des institutions privées et éducatives :

Pour développer et créer de nouveaux centres locaux d’entraînement grâce au soutien des centres de recherche et des entreprises privées pour promouvoir l’haltérophilie et offrir des opportunités de développement aux athlètes.

Cela inclut aussi des initiatives pour intégrer et « assoir » définitivement l’haltérophilie dans les programmes scolaires et universitaires.

    • Nous investirons dans de nouvelles technologies pour améliorer les méthodes d’entraînement et de suivi des performances :

L’analyse des données, les applications d’entraînement virtuel et les équipements modernes joueront un rôle clé dans l’optimisation des performances de nos athlètes.

    • Nous développerons des programmes de sensibilisation et formations de cadres :

Pour promouvoir les bienfaits de l’haltérophilie et de la musculation pour la santé et le bien-être général. Nous encouragerons ainsi la pratique de nos disciplines sportives à tous les niveaux, du loisir à la compétition, en mettant l’accent sur l’accessibilité.

    •  Nous voulons un rapprochement entre la FFHM et la Fédération Française Handisport :

Cette approche vise à promouvoir l’inclusion des athlètes en situation d’handicap dans la pratique de la musculation et de l’haltérophilie dans nos clubs.

Cette collaboration pourrait permettre de mutualiser nos ressources, d’organiser des événements communs, de former des entraîneurs aux spécificités Handisport.

    • Nous avons souhaité un programme électoral pragmatique et réalisable :

C’est une évaluation claire des besoins et des ressources, ainsi qu’une vision de mise en œuvre qui reste totalement réaliste et ancré sur des objectifs concrets.

Alors, nous aurons besoin de toutes les énergies positives, de vos idées, de la coopération et de l’entraide entre nous tous et vous pourrez compter sur notre engagement et notre travail en tant qu’élus.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier à nouveau de votre confiance et nous espérons pouvoir venir rapidement vous rencontrer sur les plateaux dès que ce sera possible.

Oui, ensemble, nous allons continuer à porter haut les couleurs de l’haltérophilie et de la musculation !

Merci ! »

Michel RAYNAUD

Président de la FFHM

Et les Membres du Comité Directeur

 

Résultats des élections de la FFHM du 23 novembre 2024 :

  • Election des membres du Comité directeur, liste « Héritage & Partage :

Nombre de clubs et de voix participants à cette résolution : 122 clubs représentants 14 643 voix

Oui : 11 905 voix soit 83,56%

Non : 2 343 soit 16,44%

– Abstention : 395 voix

  • Election du Président de la FFHM :

Nombre de clubs et de voix participants à cette résolution : 109 clubs représentants 13 473 voix

Pour : 10 947 voix soit 83,98%

Contre : 2 089 voix soit 16,02%

– Abstention : 437 voix

Retour aux actualités