L’haltérophilie intègre pour la première fois les Jeux de la Francophonie : une visite préparatoire en Arménie

L’haltérophilie intègre pour la première fois les Jeux de la Francophonie : une visite préparatoire en Arménie (Erevan, du 25 au 29 mars 2025). Découvrez le rapport sur la préparation des épreuves d’haltérophilie pour les Xe Jeux de la Francophonie à Erevan, par Michel RAYNAUD, Président de la Fédération Internationale Francophone d’Haltérophilie (FIFH) et représentant de la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF).
Après plusieurs éditions des Jeux de la Francophonie où l’haltérophilie ne faisait pas partie des disciplines au programme, les Xe Jeux de la Francophonie à Erevan marqueront un tournant historique avec son introduction en tant que discipline officielle.
En Arménie, où l’haltérophilie est un sport national reconnu, il était donc tout naturel que notre discipline olympique fasse partie des trois disciplines proposées pour intégrer le programme officiel de ces Jeux.
Dans le cadre des préparatifs de ces Xème Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront en juillet 2027 à Erevan, une
délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est rendue en Arménie afin d’évaluer les
infrastructures et les besoins logistiques. J’ai été invité à partager cette mission.
L’objectif principal de cette visite était de valider les sites sportifs retenus et d’évaluer les besoins logistiques nécessaires à l’organisation des compétitions.
Le groupe de la Francophonie en visite au centre sportif et culturel « Karen Demirdjian »
Visite des infrastructures et rencontres avec les acteurs locaux
Lors de ce séjour, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des collègues d’autres disciplines, ce qui a permis de créer un groupe de travail soudé et d’instaurer une excellente ambiance de coopération.
Le premier jour, la délégation a visité le complexe sportif et culturel « Karen Demirdjian », lieu des épreuves d’haltérophilie. Ce complexe est emblématique car ayant accueilli les championnats d’Europe Seniors d’haltérophilie en 2023, il dispose d’installations modernes et fonctionnelles, ainsi que d’une salle de spectacle principale pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs, avec une scène adaptée aux exigences des épreuves d’haltérophilie selon les critères de l’IWF.
Le deuxième jour, une rencontre a eu lieu au Ministère des Sports en présence du Ministre et des représentants des fédérations nationales d’Arménie, suivie d’une réunion avec les dirigeants de la Fédération Arménienne d’Haltérophilie au Centre National Olympique, situé à une dizaine de minutes du lieu de compétition. Ce centre servira à la fois pour les entraînements quotidiens des athlètes inscrits aux Jeux et pour ceux non engagés dans les compétitions de la journée.
Un planning précis d’entraînements devra être établi, accompagné d’une logistique de navettes entre les différents lieux d’hébergement des délégations, le centre d’entraînement et le site de compétition.
Organisation des compétitions et réglementations
Nous appliquerons la nouvelle réglementation de l’IWF qui entrera en vigueur à partir du 1er juin 2025, à savoir huit catégories de poids pour les hommes (juniors et seniors) et huit catégories de poids pour les femmes (juniors et seniors).
Chaque nation pourra envoyer un maximum de huit athlètes hommes et huit athlètes femmes, juniors ou seniors confondus, avec un maximum de deux athlètes par catégorie de poids.
En accord avec le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), nous prévoyons entre quatre et cinq jours de compétitions, en fonction du nombre d’engagés. Deux jours de montage des installations seront nécessaires en amont, ainsi qu’un jour de démontage après la dernière compétition pour laisser place à d’autres disciplines sportives.
Le nombre de plateaux de compétition par journée dépendra du nombre d’engagés dans chaque catégorie de poids, avec un maximum de 12 athlètes par plateau. Si le nombre de participants le justifie, plusieurs catégories de poids et/ou de sexe pourraient être combinées sur un même plateau.
Samvel GASPARYAN, Secrétaire Général de la Fédération Arménienne d’Haltérophilie, et Tatul HOYHANNISYAN, Directeur du centre olympique, entourés par Michel RAYNAUD (Haltérophilie) et Michel HOUET (judo)
Recommandations
Il est fortement recommandé de mettre en place un test Even par la Fédération d’haltérophilie d’Arménie. Ce test permettrait de réaliser une répétition générale dans des conditions similaires à celles des Jeux. Un test similaire avait été mis en place à Paris en 2023 pour les Jeux Olympiques de 2024.Une finale nationale arménienne pourrait également servir de base pour ce test en 2027/2028. Je me tiens à disposition pour être présent lors de cet événement.
Il sera nécessaire de prévoir un nombre suffisant de bénévoles pour les sites d’entraînement et de compétition.
Conclusion
Cette mission préparatoire a permis de confirmer que toutes les conditions seront réunies pour garantir le succès
de l’intégration de l’haltérophilie aux Jeux de la Francophonie. La coopération entre les instances locales, la FIFH et l’OIF augure une organisation fluide et une compétition de haut niveau.
Je suis convaincu que l’organisation des épreuves d’haltérophilie connaîtra un grand succès, marquant ainsi un
nouveau chapitre pour ces Jeux, qui sont un véritable rendez-vous sportif mondial pour la jeunesse et la fraternité