L’haltérophilie confirmée aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028
À la suite d’un vote de la Session du Comité International Olympique (CIO) à Mumbai, en Inde, l’haltérophilie a été confirmée aujourd’hui au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Cela survient après que la commission exécutive du CIO et la commission du programme olympique ont recommandé l’inclusion du sport dans le cadre de leurs discussions la semaine dernière.
Cette heureuse nouvelle vient soulager les rêves de nos athlètes à travers nos clubs et les ambitions de nos équipes de France. Depuis sa nomination, le Président de l’IWF, Mohammed Jalood et l’ensemble des Membres de l’exécutif board, ont donné la priorité au dialogue et à l’action pour mettre l’haltérophilie sur la voie d’un avenir nouveau et plus fort, conformément aux critères établis pour que le sport reste au programme olympique.
Mohammed Jalood , Président de l’IWF, a déclaré : « Mes premières pensées aujourd’hui vont à notre communauté mondiale d’haltérophilie – et en particulier aux athlètes – pour qui cette nouvelle sera à la fois un grand soulagement et une cause de réjouissance. C’est grâce aux efforts collectifs de tous que nous sommes ici aujourd’hui, et nous remercions les membres du Comité International Olympique d’avoir reconnu notre unité, notre engagement envers le changement et les grands progrès que nous faisons en tant que sport. Aujourd’hui, c’est un moment de célébration pour l’haltérophilie, mais cela ne doit pas être considéré comme une fin. Nous devons – et nous allons – continuer, conformément à nos priorités stratégiques, vers un nouvel avenir pour l’haltérophilie en tant que sport sain, moderne et centré sur l’athlète. »
(Crédit photo : Isaac Morillas photography)
Antonio Urso, secrétaire général de l’IWF : « C’est le résultat d’un travail acharné et d’un engagement de la part de la famille de l’IWF en faveur d’un changement de culture dans notre sport. L’onde de choc initiale provoquée par notre exclusion du programme olympique en 2028 nous a définitivement obligés à choisir une nouvelle direction, avec une équipe renouvelée depuis juin 2022. En travaillant ensemble, de manière transparente et déterminée, nous avons apporté des améliorations considérables dans deux des domaines qui nécessitaient plus d’attention : la bonne gouvernance et la politique antidopage. Grâce à un dialogue constructif et continu avec le CIO, ce changement a été dûment valorisé et notre sport bien-aimé est de retour à la place qu’il mérite, l’arène olympique. Ce n’est que la première étape ; Nous devons continuer à prouver notre valeur, notre fiabilité et notre responsabilité dans un environnement sportif très compétitif. Nos athlètes et nos fans du monde entier le méritent certainement. »
Ursula Papandrea, première vice-présidente de l’IWF : « C’est bien sûr la meilleure nouvelle possible pour la famille de l’haltérophilie ! Nos athlètes, entraîneurs et officiels qui consacrent leur vie à ce sport sur les cinq continents méritent cette reconnaissance pour leur passion et leur travail acharné. Au niveau de la direction de l’IWF, il s’agit également d’un hommage juste à l’immense transformation qu’a connue notre Fédération depuis les dernières élections du Conseil d’administration en juin 2022. Des concepts tels que l’intégrité, la bonne gouvernance, la protection, la transparence, l’équité entre les sexes, la représentation des athlètes ou les droits de l’homme font désormais partie du langage et de la pratique de l’IWF. Il s’agit d’un changement fondamental dans la façon dont nous fonctionnons et gouvernons le sport au niveau mondial. Mais nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers : cet effort inlassable doit se poursuivre, afin que nous puissions rester et renforcer notre valeur ajoutée dans le programme des Jeux en particulier, et dans le Mouvement olympique en général. »