Retour aux actualités
Compétitions internationales

L’aventure des Championnats du Monde au Bahreïn se termine par un succès retentissant

« 10 jours de compétition, 48 sessions de compétition, 448 athlètes féminins et masculins de 75 pays participants des 5 continents et plus de 20 nouveaux records du monde seniors et juniors établis. Ce ne sont là que quelques-uns des chiffres qui résument le succès retentissant de l’une des compétitions les plus spectaculaires que l’IWF ait connues depuis longtemps : les Championnats du Monde seniors organisés à Manama au Bahreïn, du 6 et le 15 décembre 2024.

Cet événement a bénéficié d’une cérémonie d’ouverture, ouverte et coordonnée par le président de la Fédération hôte, Eshaq Ebrahim ESHAQ, et par le discours du président de l’IWF, Mohamed JALOOD, avec une audience impressionnante composée des chefs de délégations participant au Congrès de l’IWF, qui a eu lieu un jour avant le lancement officiel, le 4 décembre 2024, des membres du CIO, des représentants de plusieurs Comités Nationaux Olympiques du monde, des représentants des Missions Diplomatiques et de nombreux autres invités de marque. L’invité le plus important de la soirée au Théâtre national du Bahreïn à Manama était certainement HH Sheikh Nasser bin Hamad AL KHALIFA, chef du Conseil suprême de la jeunesse et des sports du gouvernement, preuve évidente de l’importance maximale et du prestige des événements de Manama dédiés à notre sport.

Le protagoniste de la cérémonie a été l’haltérophile le plus fort du monde, le Géorgien Lasha TALAKHADZE, qui, jouant parfaitement le rôle d’un acteur expérimenté sur la scène théâtrale, a entamé les récits sur la naissance de l’État de Bahreïn et la force de son peuple. La soirée magique s’est terminée par un dîner officiel organisé avec le soutien du Comité Olympique de Bahreïn, inconditionnellement impliqué dans le succès des activités et de la compétition à Manama.

Le site de la compétition, dont l’emplacement a également été créé sur Google Maps, était impressionnant et a mis à l’épreuve la créativité, mais aussi la capacité du comité d’organisation à construire de toutes pièces une arène spectaculaire pour l’évolution des champions du monde, mais aussi un emplacement plus que généreux pour les séances d’entraînement officielles.

Le logo de la compétition rappelle les voiles des boutres traditionnels bahreïniens, célèbres pour leurs activités de pêche, de commerce et de recherche de perles. La conception et la mise en page ont été un appel constant à la culture locale associée à la technologie des événements les plus complexes et les plus modernes. Le comité d’organisation a prévu un espace d’exposition pour les spectateurs et les visiteurs afin de marquer les 50 ans d’histoire de la Fédération d’haltérophilie de Bahreïn, mais aussi pour que les spectateurs puissent vivre et apprécier au maximum l’expérience d’un Championnat du Monde d’haltérophilie de haut niveau. Le comité d’organisation a dépassé toutes les normes et en a imposé de nouvelles, qu’il sera très difficile de dépasser pour les futurs organisateurs. La visibilité de la compétition était maximale à Manama, qui proposait des affiches et des publicités dans presque toutes les rues.

M. Eshaq Ebrahim ESHAQ, le Président de la fédération hôte, a expliqué le succès des Championnats du Monde à Manama à l’EWF : « Avec les Championnats du Monde 2024, nous avons essayé d’établir une nouvelle norme pour les événements d’haltérophilie en termes de satisfaction des athlètes, de présentation sportive, d’engagement des fans, d’hébergement, de transport et d’hospitalité. Je suis plus qu’honoré d’entendre des commentaires tels que « les meilleurs Championnats du Monde de tous les temps » et « comment quelqu’un pourra-t-il jamais battre cela ». Cela montre que nous avons réussi à mener à bien notre projet. Ceci est principalement dû aux personnes extraordinaires impliquées dans le projet. Qu’il s’agisse des bénévoles ou des autorités sportives qui soutiennent l’événement, les Bahreïnis se sont révélés être les véritables champions de cet événement et ils l’ont fait avec le sourire. Les rues de Manama se sont transformées en une toile vivante avec des photos d’haltérophiles sur d’immenses panneaux d’affichage et des écrans LED dans toute la ville, sans parler du site de l’événement lui-même, qui était la plus grande structure temporaire jamais construite à Manama ! L’haltérophilie fera à jamais partie de l’histoire sportive de Bahreïn, ce qui représente beaucoup mon équipe et moi ! »

Le président de la Fédération d’haltérophilie de Bahreïn a également adressé des remerciements particuliers à la Fédération européenne d’haltérophilie, mentionnant la contribution élevée offerte pour la promotion de l’événement sur les canaux de médias sociaux.

Le Président et le Secrétaire général de l’EWF, ainsi que les autres membres du Bureau exécutif de l’EWF présents à Manama, étaient plus que ravis de l’organisation. Le Président de l’EWF, Antonio CONFLITTI, qui occupe également le poste de membre du comité exécutif de l’IWF, a félicité la Fédération d’haltérophilie de Bahreïn : « Je tiens à féliciter sincèrement la Fédération hôte, le Président Eshaq Ebrahim ESHAQ et toute l’équipe du Comité d’organisation local pour l’organisation exceptionnelle des Championnats du Monde. Toutes les exigences ont été dépassées et je suis heureux que les performances des athlètes européens aient été à la hauteur de la compétition. Nous attendons avec impatience l’édition des Championnats du Monde à Forde (NOR) en 2025 ».

12 athlètes d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Bulgarie, de Géorgie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Moldavie, d’Espagne et de Turquie ont remporté 25 médailles aux Championnats du Monde de Manama. »

Article de l’EWF publié le 18 décembre

 

 

 

Retour aux actualités