JO Paris 2024 : Romain 9ème au bout de l’effort, Marie Josèphe finit dans le top 5 à la 5ème place
Pour leurs premiers pas sur la scène olympique avec l’Equipe de France, Romain IMADOUCHENE (CA Rosendaël/INSEP/Armée des Champions) et Marie Josèphe FEGUE (ES Villeneuve-Loubet/INSEP/Armée des Champions) tiraient tous les deux ce vendredi durant ces Jeux de Paris 2024. Au lendemain des passages de leurs partenaires Dora TCHAKOUNTE (VGA Saint Maur/INSEP/CD94) et Bernardin KINGUE MATAM (VGA Saint-Maur/INSEP/Vinci Autoroutes), les deux tricolores étaient les derniers membres de la délégation française à se présenter à l’Arena Paris Sud.
Le Dunkerquois de 28 ans, engagé chez les 89 kilos, était grandement attendu par le public français ce vendredi après-midi, lui qui n’avait plus disputé de compétitions internationales depuis les Championnats du Monde à Riyad en septembre 2023. Pas épargné par les blessures, notre champion du monde 2022 arrivait donc sur les plateaux parisiens avec un gros défi. Et cela s’est fait ressentir tout le long de la partie pour notre athlète, qui a peiné à s’exprimer comme il a pu le montrer auparavant…
Romain : « J’ai été au bout de mon effort et je suis fier de ça. »
Gêné dès le début du match par une douleur au genou gauche, Romain réussit à valider 155 kilos dans la douleur lors de son deuxième essai à l’arraché. Son unique tentative concrétisée dans ce premier acte, puisqu’il manquera son dernier essai avec une barre chargée à 161 kilos. A l’épaulé-jeté, le scénario sera identique pour le Nordiste. Après une première barre manquée à 195 kilos, Romain revient déterminé sur le plateau pour tenter de valider 196 kilos. Avec l’appui du public et malgré la gêne physique, Romain parvient au bout de l’effort à réussir son deuxième essai avant un dernier passage à 204 kilos. Une ultime tentative sans réussite pour Romain, qui terminera à la neuvième place à l’issue de la compétition.
« Il était hors de question qu’à la maison j’apparaisse avec une bulle et que je sois éliminé. Je n’étais pas seul sous la barre, on l’a soulevée tous ensemble. C’est ce qui a permis que mon nom et le drapeau de la France soient sur le tableau. Cela a été difficile, mais j’ai été au bout de mon effort et je suis fier de ça. », auront été les mots de notre Tricolore après sa compétition.
Arrivait ensuite Marie Josèphe FEGUE dans la catégorie des 71 kg à partir de 19h30. Notre médaillée d’or à l’arraché et médaillée d’argent au total lors de la Coupe du Monde 2024 à Phuket se présentait avec de grandes intentions pour ce rendez-vous olympique à Paris.
Marie Josèphe : « Le public a été excellent, il m’a poussé. J’ai donné le meilleur. Je pars sans regrets. »
A l’inverse de ses concurrentes directes pour le podium qui ont toutes réussit leur départ, notre athlète loupe son premier essai à 110 kilos, avant de se ressaisir quelques instants plus tard sur cette même barre. Il s’agira de l’unique tentative validée par Marie Josèphe à l’arraché, qui se contentera d’une sixième place à la mi-temps après avoir manqué son dernier essai à 114 kg.
La concurrence est rude et Marie Josèphe sait qu’elle va devoir réaliser une grosse performance pour rattraper son retard sur le trio de tête emmené par Olivia REEVES (USA), Mari Leivis SANCHEZ (COL) et Angie Paola PALACIOS DAJOMES (ECU). Siuzanna VALODZKA (AIN), quatrième, a elle un seul petit kilo d’avance. A l’épaulé-jeté, notre haltérophile manque d’abord le coche à 132 kilos, et se doit de rebondir dans la foulée. Porté par ses supporters lors de son second passage, notre Française de 33 ans parvient à valider 133 kg sur le plateau avec les ovations de l’Arena Paris Sud ! A ce moment précis, elle s’empare alors de la première place, mais ses adversaires en lice pour le podium ne se sont pas encore présentées.
En jambe pour donner du fil à retordre à Marie Josèphe, l’Américaine, la Colombienne, l’Equatorienne et la Biélorusse débutent cette deuxième période comme elles ont débuté l’arraché, et vont malheureusement mettre à distance notre Tricolore. Notre championne d’Europe en 2022 et 2023 terminera sur un échec à 138 kilos sur sa dernière barre, et donc un total de 243 kilos. Cinquième et finaliste chez les 71 kilos, notre néo-olympienne quitte l’aventure olympique parisienne avec la tête haute après avoir tout donné sur les plateaux. Si elle comptait conquérir le podium, elle repart malgré tout avec le cœur rempli d’émotions et avec une grosse pensée envers le public parisien.
« Il représente la médaille que je voulais, je lui suis très reconnaissante. Merci beaucoup à la France, je n’ai pas de mots. Le public a été excellent, il m’a poussé. J’ai donné le meilleur. Je pars sans regrets. », a-t-elle conclu à la fin du match avec les larmes aux yeux.