Retour aux actualités
Paris 2024

JO Paris 2024 : Dora et Bernardin terminent à la 9ème place

Notre Equipe de France Olympique faisait son entrée en compétition aux Jeux de Paris ce jeudi 8 août à l’Arena Paris Sud, avec Dora TCHAKOUNTE (VGA Saint Maur/INSEP) et Bernardin KINGUE MATAM (VGA Saint-Maur/INSEP/Vinci Autoroutes) pour lancer les festivités tricolores.

 

Première à s’élancer à 15h00 chez les 59 kg pour sa deuxième participation aux Jeux, catégorie dans laquelle elle avait terminé à la quatrième place à Tokyo il y a trois ans, Dora n’a plus loupé un grand rendez-vous mondial ou continental depuis 2021. À l’arraché, l’athlète de la VGA Saint-Maur en contrat au Département du Val-de-Marne valide successivement 95 puis 98 kilos assez aisément. À ce moment, notre haltérophile de 29 ans a déjà battu sa performance de Tokyo de 2 kilos. Elle s’en va ensuite tenter 100 kilos pour son troisième essai, mais manque de le valider. Malheureusement, notre Bleue se fait mal au coude droit lors de ce dernier mouvement.

Dora : « Ce fut une belle aventure, un beau rêve. »

Après une neuvième place accrochée à la mi-temps, Dora débute l’épaulé-jeté avec une barre à 115 kilos qu’elle réussit. Toujours touchée par une douleur au coude droit, Dora n’arrive malheureusement pas à s’exprimer au mieux lors de ce mouvement. Elle échoue ensuite à 118 kilos et fait l’impasse à son troisième essai. Avec 213 kilos, Dora égalise le total qu’elle avait réalisé à Tokyo et reste positionnée à la neuvième place à la fin du match. « Le bras ne voulait pas tenir du tout, ça faisait vraiment mal. Ça reste une très belle expérience pour moi. Paris 2024, pour moi, ce n’était pas aujourd’hui, mais ces deux dernières années. Elles étaient juste incroyables. Ce fut une belle aventure, un beau rêve. », s’est exprimée notre Tricolore en fin de compétition, qui termine ses Jeux Olympiques avec le sourire et un sentiment plus que positif.

Bernardin : « J’ai pris énormément de plaisir et quand il y a du plaisir, on a envie de continuer »

Pour lui succéder, Bernardin tirait à partir de 19h30 pour entrer dans le cercle des sportifs aux quatre olympiades. Un moment historique pour l’haltérophilie française ! Après Londres, Rio et Tokyo, notre athlète expérimenté de 34 ans voulait faire honneur à son pays lors des ses Jeux dans la capitale. Il est d’ailleurs le premier à tirer à l’arraché, et valide 138 puis 142 kilos pour se laisser la possibilité de battre son record de France. Lors de son ultime tentative, il s’en va tenter 145 kilos pour effacer son record de 2 kilos. Au terme d’un effort incroyable, il réussit à maintenir la barre au-dessus de sa tête et enregistre un sante faute dans ce mouvement. Rien de mieux pour se mettre en confiance !

Au retour de la pause, Bernardin est encore une fois le premier à se présenter. Il manque son premier essai à 175 kilos avant de valider cette même barre au deuxième essai. Comme il devait enchainer tous ses essais, notre ex-champion d’Europe accumule de la fatigue après son superbe arraché, mais s’en va tenter 180 kilos. Ce manque d’énergie se fait cruellement ressentir et il ne parvient pas à valider son dernier essai. Profitant de la blessure de Ritvars SUHAREVS (LAT) et des échecs à l’épaulé-jeté de Julio MAYORA PERNIA (VEN) et Zhiyong SHI (CHI), Bernardin grimpe à la neuvième place. « Même si j’ai un sentiment un peu mitigé, ce sont les Jeux Olympiques. J’ai pris énormément de plaisir et quand il y a du plaisir, on a envie de continuer », a-t-il déclaré en sortie de plateau, qui repart la tête haute comme sa partenaire Dora TCHAKOUNTE.

Place maintenant à nos deux autres tricolores Romain IMADOUCHENE et Marie Josèphe FEGUE, qui tireront ce vendredi dans l’enceinte de l’Arena Paris Sud.

Retour aux actualités