JO Paris 2024 : Communiqué du Directeur Technique National
Communiqué du Directeur Technique National
« Les JO Paris 2024 se sont achevés. Nous n’avons pas, collectivement, atteint notre objectif principal : que l’haltérophilie française soit médaillée à Paris.
Mes premiers mots seront pour nos 4 haltérophiles olympiques. Le jour J, ils ont fait le maximum pour aller au bout de leur rêve et briller devant un public exceptionnel. Le travail, les efforts qu’ils ont accomplis depuis des années forcent notre respect. Je comprends la déception de certains d’entre eux. Nous sommes et resteront à leur côté à l’avenir. Le staff national a exprimé sa déception, de manière peut-être plus marquée encore. Car les occasions perdues ne se représentent pas. Il a œuvré avec engagement, détermination, professionnalisme.
Comme je l’ai dit, c’est collectivement que nous gagnons et perdons. Nous devons rester soudés dans les victoires et les épreuves difficiles. Nous avons construit et piloté le chemin de l’Equipe de France avec une démarche inédite : en impliquant nos sportifs et leurs entraineurs de clubs. Cette démarche doit perdurer et s’ancrer culturellement au sein de notre Fédération.
Nous avons innové et beaucoup investi pour être plus performants sur les différents facteurs de performance : diététique, récupération, soutien médical, analyse des données…et pour l’accompagnement des sportifs : emploi, conditions de vie, parentalité. Sans oublier la base de notre sport : l’arraché et l’épaulé-jeté. Ce travail et cette professionnalisation doivent s’accentuer si nous voulons rester dans la course d’une haltérophilie mondiale qui a augmenté incroyablement son niveau depuis Tokyo.
Avec trois 9èmes places et une 5ème, peut-être étions-nous finalement à notre place sur ces JO. Ceci ne doit pas occulter les nombreuses médailles qui ont marqué ce cycle, dans les compétitions européennes et mondiales. Je suis en train de programmer un débriefing de l’olympiade avec l’Agence Nationale du Sport. Il sera conduit à la rentrée avec sérénité mais aussi avec exigence afin de tirer les leçons de tout ceci : renforcer ce qui a fonctionné, corriger nos faiblesses. Tous les acteurs y seront associés.
En attendant, place à la récupération pour l’ensemble de nos troupes. »
Philippe GEISS