IWF Grand Prix II de Doha : Garance prend la 7ème place du plateau B
Classée à la 24ème place lors des Championnats du Monde à Riyad en Arabie Saoudite, en ayant battu ses trois records personnels, Garance RIGAUD (VGA St-Maur/PFE INSEP) restait sur sa faim lors de ces derniers Mondiaux.
Notre haltérophile de 24 ans arrivait au Grand Prix II de Doha avec la ferme intention de performer et de gagner des places dans la Rank List Olympique (22ème avant le début du tournoi).
Dans le plateau B des 59 kilos, Garance annonce la couleur d’entrée à l’arraché en démarrant avec une barre à 2 kilos de son record obtenu à Riyad (94 kilos), validée pour lancer sa compétition de la meilleure des manières. Après un échec à 95 kilos, la Tricolore retente sa chance avec le plein de ressources et s’offre un nouveau record personnel (+1). A la mi-temps, Garance se situe en 8ème position du plateau B, à égalité avec les 7ème, 6ème et 5ème.
A l’image de son départ à l’arraché, l’athlète de la VGA Saint-Maur veut marquer le coup à l’épaulé-jeté. Déjà auteure d’un record personnel sur les plateaux de la capitale saoudienne (111 kilos), Garance fait le travail sur sa deuxième barre à 115 kilos (+4), alors qu’elle avait échoué de peu sur la première à 110 kilos. L’ultime tentative à 122 kilos sera malheureusement manquée pour notre Française, qui n’arrivera pas à jeter sa dernière barre.
Crédit photo : Isaac Morillas Photography
Grâce à cette belle performance avec un total olympique de 210 kilos (7ème du plateau B), soit 5 kilos de plus que son dernier record en Arabie Saoudite début septembre, Garance engrange beaucoup de confiance dans cette route vers la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa détermination et son envie lui permettent de faire un grand pas vers les barres qu’elle vise pour se rapprocher de son objectif final.
« C’est une excellente expérience pour elle. Elle progresse et elle avance dans son projet de qualification pour les Jeux Olympiques. On a la chance d’avoir en France deux 59 kg de haut niveau (Garance RIGAUD et Dora TCHAKOUNTE), donc on est très content de cette émulation qui va être forcément positive pour hausser le niveau dans cette catégorie. », a affirmé Arnaud FERRARI, DTN Adjoint Directeur de la Performance.