Garance Rigaud : « Je considère cette compétition comme un tremplin »
Classée 24ème des 59 kg à Riyad (SAU), Garance RIGAUD (VGA-ST MAUR/INSEP/CD94) participait durant ce mois de septembre à ses seconds Championnats du Monde, deux ans après des débuts effectués à Tachkent (UZB) en 2021.
La première française à rentrer en lice parmi les huit participants tricolores présents en Arabie Saoudite, a pu se distinguer de trois records personnels dans sa catégorie. Comptabilisant 94 kg à l’arraché, 111 kg à l’épaulé-jeté et 205 kg au total olympique, notre jeune haltérophile de 23 ans espérait toutefois un meilleur résultat pour être récompensée de sa préparation. Du « changement » est à prévoir comme Garance le souligne, qui se concentre à présent sur les prochaines compétitions.
« Je reste sur ma faim sur cette compétition, car je ne concrétise pas le l’investissement fourni à l’entraînement, surtout à l’épaulé-jeté. Je suis déçue du manque de réussite sur le mouvement, avec seulement un essai réussi sur trois. Schéma qui se répète depuis quelques compétitions et qui m’empêche de réaliser un total plus élevé. La densité de la catégorie et les complications rencontrées à l’échauffement n’ont pas aidé, mais c’est toute la difficulté de la compétition et c’est ce qui en fait sa valeur. Il n’y a pas de champion du monde de l’entraînement. En tout cas je considère cette compétition comme un tremplin. J’ai tiré un enseignement de ce qui n’a pas fonctionné sur ma préparation et je peux déjà dire qu’il y aura du changement, car « si rien ne change, rien ne change ». »