EWF Cup 2023 : Les résultats des Bleus en Grèce
Ce week-end se déroulait la première édition de l’EWF Cup, nouvelle compétition Européenne qui se disputait à Olympie en Grèce.
Ce tournoi se distingue des autres part son format inédit dans le monde de l’haltérophilie. En effet, nos deux athlètes français Vicky GRAILLOT ((HMDB21/CPFFHM) et Benjamin FERRÉ (CH LUXOVIEN/PFR TOULOUSE) ont pour la première fois tiré en extérieur et en équipe avec un athlète étranger.
Ce changement a particulièrement plu à nos Français. Benjamin évoque même « un lieu incroyable » où il a « vraiment apprécié le changement de condition ». De son côté, Vicky salue elle aussi l’environnement dans lequel les athlètes étaient plongés : « J’ai beaucoup aimé le fait de tirer en extérieur, il faisait beau, le décor était top. Il faisait entre 23 et 28 degrés c’était l’idéal ! C’était une réelle opportunité de découvrir la partie historique d’Olympie. Nous avons été totalement immergés dans la culture grecque durant tout le séjour. C’était joli, calme et à la fois très accueillant ».
Initialement trois sessions de tirage étaient prévues. Malheureusement, suite à de nombreux imprévus, finalement une seule session de 30 minutes s’est déroulée samedi. Heureusement, nos français « n’ont pas du tout été perturbé par les changements de programme ». Ils parlent plutôt de déception quant au fait de ne pas avoir pu tester pleinement le format. « J’aurais bien aimé tester le format de qualification + la finale (sur deux tours) parce que c’est une toute autre gestion, une autre stratégie de match » a déclaré Vicky.
Malgré tout, Benjamin et Vicky saluent le format dynamique de la compétition qui pourrait créer un véritable « Show d’haltérophilie ». Le système de paire a lui aussi fait son effet car il permettait de faire de nouvelles rencontres, même si cela n’a pas été évident dès le début pour la paire de Vicky. « Pour ma part, mon binôme bulgare était assez réservé, mais il s’est quand même pris au jeu ! C’était vraiment cool. Il y avait vraiment une belle ambiance générale que je n’ai jamais vu en compétition internationale avant ça (tout le long de la compétition) ».
Pour conclure sur le futur de cette compétition, nos deux athlètes français pensent que le format est voué à se démocratiser et qu’il ferait « énormément de bien » à l’haltérophilie. Dans l’ensemble, tous les athlètes présents ont fait de bonnes performances et ont pris du plaisir. Nous attendons donc avec impatience de savoir ce que la prochaine édition nous prépare !
Découvrez les résultats complets de la compétition en cliquant ici