EWF CUP 2023 : Deux Français en terre olympique
À la fin du mois de septembre, la Fédération Européenne d’Haltérophilie organisera la première édition de l’EWF Cup à Olympie en Grèce. La compétition se veut « innovante » et se fera dans un format très spécial.
La compétition ne se jouera pas individuellement mais en duo mixte. À la suite de la pesée, les athlètes recevront des numéros d’identifications qui détermineront les duos. Ces derniers s’affronteront sur des plateaux en extérieur, autre condition qui rend l’EWF Cup spéciale.
Il y aura trois phases de compétition :
- Une session de qualification le vendredi 29 septembre durant laquelle chaque athlète pourra effectuer deux essais par mouvement.
- Une phase de demi-finale se jouera le lendemain au matin et les haltérophiles ne pourront encore tirer que deux fois par mouvement.
- Une finale qui se déroulera en fin de journée durant laquelle les athlètes pourront tirer en condition normale, soit trois fois par mouvement.
Avant ces trois phases, l’organisation a souhaité organiser trois séminaires qui se dérouleront avant la session de qualification. Au programme, un séminaire sur les valeurs de l’haltérophilie, un sur le fair-play et un dernier sur l’anti-dopage.
Côté participants, deux athlètes présents lors des Championnats d’Europe U23 représenteront la France, Benjamin FERRÉ (CH LUXOVIEN – BFC/PFR TOULOUSE) et Vicky GRAILLOT (HM Dijon B21 – BFC – CP FFHM).