Equipe de France : Vincent RIGAUD présente les objectifs et les enjeux du stage en Allemagne
Dans deux jours, neuf athlètes de l’Équipe de France s’envoleront pour l’Allemagne afin de participer à un stage de préparation aux Championnats d’Europe Seniors et aux Championnats du Monde U20 2026, organisé avec la sélection nationale allemande. DTN Adjoint chargé de la performance et Entraineur National Séniors/Juniors, Vincent RIGAUD en présente les objectifs et les enjeux.
Dans quelques jours, neuf athlètes de l’Equipe de France s’envoleront pour l’Allemagne pour participer à un stage de préparation en vue des Championnats d’Europe Seniors et des Championnats du Monde U20 2026, organisé conjointement avec la sélection nationale allemande. Quels sont les objectifs de ce rassemblement ?
Les objectifs sont de sortir de la routine, faire découvrir un autre modèle d’environnement sportif, créer des liens entre athlètes d’horizons différents mais avec des objectifs communs, échanger des savoirs faire.
Quel sera le programme de la semaine ?
Ce stage court d’une semaine sera particulièrement intense avec neuf sessions d’entrainement communes et deux demi-journées de repos plutôt consacrées à des activités organisées autour de la découverte du patrimoine culturel, historique et gastronomique allemand.
Comment s’est construite la collaboration avec la sélection allemande dans le cadre de ce stage de préparation ? Et pourquoi ce choix ?
Entamée depuis les années 2000 avec nos plus jeunes athlètes au sein de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) puis ensuite avec nos seniors, cette collaboration s’est construite toute naturellement entre pays proches géographiquement et culturellement. Nos partenaires allemands sont tout autant que nous intéressés et impliqués dans ces échanges. Les allemands sont dans une phase similaire à la nôtre, avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’athlètes en équipe nationale, ce qui rend la collaboration d’autant plus pertinente.
En quoi travailler avec l’Allemagne est-il particulièrement formateur pour le groupe France ?
Ces stages avec l’équipe nationale allemande ont un double intérêt. D’une part, ils permettent une confrontation sportive directe entre les athlètes de nos deux pays et recréent ainsi des conditions de concurrence que nous n’avons pas chacun de notre côté. D’autre part, c’est aussi l’occasion d’avoir de nombreux échanges organisés entre nos entraîneurs nationaux respectifs sur la planification d’entraînement, sur les problématiques de détection des jeunes talents et sur la fidélisation de nos effectifs d’athlètes dans les parcours de performances.