Décès de René Marchioni
René MARCHIONI, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, a apporté beaucoup et depuis de nombreuses années, à l’haltérophilie française.
Né en juillet 1925 en Lorraine de parents immigrés Italiens, en 1940, sa famille déplacée dans l’Isère, René entre à l’usine Viscose à Echirolles en 1945. En 1946, René MARCHIONI l’ancien rugbyman de l’époque, débute l’haltérophilie en créant la section en 1946 dans le cadre du club omnisport de la viscose. Il créé également à cette même période le club de NAVIS.
Il s’est consacré à cette discipline, d’abord athlète au début de son long parcours sportif. Plus tard, l’usine de la Viscose d’Echirolles a fermé et c’est tout naturellement avec l’amicale laïque d’Echirolles qui a contribué à reprendre la succession du club, d’où l’appellation ALE NAVIS.
A la fois athlète, entraineur, trésorier et président du club, il a porté la section jusqu’en 2011, soit pendant 65 ans. En tant qu’entraîneur, sa grande fierté, fut d’avoir initié Nicolas LASORSA à l’haltérophilie et remporter plusieurs titres de champion de France juniors puis senior en 1982, il a participé tour à tour à plusieurs championnats du Monde d’Europe pour terminer sa carrière par une sélection aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
Le club de l’ALE NAVIS a été champion de France de N2 et remporté la Coupe de France des clubs. René a été arbitre international. Il a été également Président du comité département de l’Isère, puis Président durant plusieurs décennies du Comité Régional du Dauphiné-Savoie et vice-président de la Fédération.
Dès 1995, Il était déjà à l’origine avec Monsieur Jean Froment d’une fusion entre les deux Comités régionaux (Lyonnais et Dauphiné-Savoie), il a fallu attendre pour voir la naissance de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
René MARCHIONI a arrêté en 2011, après 65 ans de bons et loyaux services au sein de l’haltérophilie. Par l’intermédiaire de Thierry BOUSSARDON son plus fidèle champion des plateaux, la FFHM a été heureuse de lui remettre lors du championnat de France « Elite » 2023 à Vaux en Velin (69), la médaille de vermeil, plus haute distinction fédérale, pour l’ensemble de sa carrière et de son parcours sportif.
René entre ainsi dans le panthéon de l’haltérophilie française ce mercredi 17 janvier 2024. La fédération adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.