Cyrille TCHATCHET élu au Conseil des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA)
Cyrille TCHATCHET, haltérophile actif représentant la Grande-Bretagne et connu en France, a été élu au Conseil des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) (pour la période 2025-2027), à l’issue d’un processus électoral qui s’est déroulé entre le 10 et le 12 décembre.
Le scrutin s’est déroulé via une plateforme de vote en ligne et n’était accessible qu’aux commissions des athlètes des FI qui étaient inscrites et jugées éligibles pour voter. Au total, 55 des 60 CA des FI ont voté (91,7 %). Le Conseil des athlètes de l’AMA compte 20 membres au total, dont huit proviennent directement du groupe des fédérations internationales. Cyrille TCHATCHET a été élu parmi 26 candidats de ce groupe et est l’un des quatre nouveaux membres du Conseil dans cette catégorie (les quatre autres ont été réélus).
Cyrille TCHATCHET, 29 ans, également membre de la Commission des athlètes de l’IWF, a commencé sa carrière internationale en représentant son Cameroun natal. Il a ensuite demandé le statut de réfugié en Grande-Bretagne, qu’il a finalement obtenu. À ce titre, il a été l’un des athlètes sélectionnés pour l’équipe de réfugiés olympiques de Tokyo 2020, participant à la compétition d’haltérophilie dans la capitale japonaise. Aujourd’hui, muni d’un passeport britannique, il représente son nouveau pays à l’IWF et dans d’autres événements majeurs.
« Je suis sincèrement ravi d’avoir été élu au Conseil des athlètes de l’AMA et je tiens à remercier chaleureusement tous mes collègues des nombreuses fédérations internationales qui m’ont soutenu dans cette entreprise si importante », s’est-il exprimé.
Toutes les félicitations de la FFHM.