Coupe du Monde 2024 : Marie Josèphe signe un retour remarquable
Le retour à la compétition avec l’Equipe de France était attendu pour Marie Josèphe FEGUE (ES Villeneuve-Loubet/PFE INSEP/Armée des Champions), blessée après son triple titre de championne d’Europe à Erevan (ARM) en avril 2023.
Autant dire que notre Tricolore était plus qu’impatiente de revenir fouler les plateaux sous la tunique des Bleus. A l’arrivée, notre haltérophile marque les esprit à la Coupe du Monde à Phuket en décrochant la médaille d’or à l’arraché et la médaille d’argent au total olympique. Marie fait le plein de confiance avant de s’engager dans la dernière ligne droite vers le podium olympique à Paris.
En confiance dans ce mouvement, Marie ambitionne un match dense pour prendre de bons repères avant les JO. Ses concurrentes du jour, Miyareth MENDOZA CARABALI (COL) et Chun Hui JONG (PRK) vont créer un environnement optimal pour aller chercher un record. Marie valide successivement 108 kg et 112 kg lors de ses deux premières tentatives et s’assure l’argent dans ce mouvement. La Nord-Coréenne valide de son côté 114 kg pour reprendre la tête.
Marie doit arracher 115 kg pour lui ravir l’or, soit 2 kg de plus que son propre record de France. Sûre d’elle depuis son entrée en lice, Marie garde cette même dynamique et parvient au bout de l’effort à aller chercher cette barre. Explosion de joie pour notre guerrière, récompensée de la première place à l’arraché !
Crédit photo : Hookgrip
À la mi-temps, Marie a déjà livré un gros combat et se concentre à présent sur l’épaulé-jeté. Elle valide un timide 130 kg en ouverture, surtout au jeté, mais s’assure la médaille d’argent d’entrée au total olympique à Phuket. Elle a le champ libre pour engranger de l’expérience sur des barres plus lourdes et optimiser sa préparation olympique. Bien dans le rythme à l’épaulé, elle échoue successivement à 135 kg et 138 kg au jeté. Avec 245 kg au total, elle se classe 2ème en 76kg. Marie repart de Phuket avec 2 médailles, une confiance retrouvée et des axes de travail bien identifiés pour être prête le 9 août à 19h30 à concrétiser son rêve olympique.