Coupe du Monde 2024 : Bernardin a tout tenté chez les 73 kilos
Auteur de championnats d’Europe exceptionnels à Sofia en février dernier où il a amélioré ses 3 records de France (dont 6 kg au total), Bernardin KINGUE MATAM (VGA St-Maur/INSEP/Vinci Autoroute) devait à nouveau créer l’exploit à Phuket pour améliorer sa marque à la rankliste olympique (RKO), face à une concurrence rude qui poursuivait le même but.
Deuxième français dans la course à la qualification olympique, il pointe à la 20ème place de la Ranking List Olympic avant cette dernière étape vers Paris. Pour gagner au moins 1 place, Bernardin doit à nouveau battre les 3 records de France et réaliser à minima 326 kg pour passer le polonais KUDLASZYK qui pointe à la 19ème place avec 325 kg.
Très déterminé à saisir sa dernière chance, Bernardin démarre son concours à 143 kg et établit un nouveau record de France à l’arraché, au prix d’un combat incroyable pour garder cette barre à bout de bras. Il échoue ensuite à deux reprises à 145 kg. À la pause, Bernardin est dans le tempo. Il doit maintenant valider 183 kg pour remplir son premier objectif. Emoussé par l’intensité incroyable de cette fin de campagne olympique (3 épreuves en 4 mois), Bernardin a jeté ses dernières forces dans la bataille, en vain. Il échoue au jeté lors de ses trois tentatives (177 kg/183 kg/183 kg) et n’améliorera donc pas son total dans la RKO.
Au final, il recule de 2 places à la RKO, repris par l’Azéri JAVADOV (328 kg) et le Turkmène REYIMOV (333 kg). Alors 22ème en 73 kg, Bernardin doit maintenant attendre les performances de ses camarades de l’équipe de France Brandon VAUTARD (8 avril) et Anthony COULLET (11 avril) pour savoir si ça sera suffisant pour décrocher le dernier ticket pour Paris. Rizki JUNIANSYAH (INA) crée la surprise en remportant la Coupe du Monde de Phuket avec 365 kg au total (WR) et sera le favori pour décrocher l’or à Paris.