Coupe du Monde 2024 : Anthony tétanisé par l’enjeu
Dernier Tricolore à entrer en lice à Phuket, Anthony COULLET (EEAR Monteux/PFE INSEP/CP FFHM) n’avait qu’un seul objectif en tête, la qualification pour les JO de Paris.
Après le passage de ses collègues d’équipe, il avait en point de mire le total de 392 kg afin de prendre le leadership pour décrocher la dernière place qualificative chez les hommes. Présent sur le plateau C des +109 kilos, notre Tricolore termine malheureusement non classé dans cette compétition suite à trois essais manqués à l’épaulé-jeté.
Le Montilien fait son entrée en matière à l’arraché avec une première barre à 159 kilos, avant d’enchaîner avec 164 kilos. Il échoue ensuite à 169 kg. A la mi-parcours, Anthony doit réaliser 228 kg à l’épaulé-jeté pour concrétiser son rêve olympique. Plusieurs options sont envisagées, démarrer directement sur la barre de match ou construire une stratégie plus progressive afin de se mettre en confiance avant la barre fatidique. En difficulté à l’échauffement, rien ne s’est passé comme prévu dans le second mouvement.
Crédit photo : Hookgrip
Anthony, contraint de revoir sa stratégie à la baisse, débute par un échec à 210 kg. Le jury renverse la décision des arbitres pour faute de bras. Quoiqu’il en soit, c’est sa dernière opportunité de faire la différence pour ravir le dernier ticket olympique. Il demande directement 228 kg pour son 2ème essai. Mais, ses deux dernières tentatives se soldent par un échec.
Statuquo entre Bernardin KINGUE MATAM et Anthony COULLET pour le dernier sésame olympique. Ils pointent tous les deux respectivement à la 22ème et 23ème place de leur Rank liste Olympique provisoire (RKO). Ils devront s’en remettre à la décision du Comité de Sélection FFHM qui se réunira courant juin une fois que l’IWF aura diffusé la RKO définitive. Varazdat LALAYAN (ARM) remporte l’or avec 463 kg et semble le seul à pouvoir empêcher la légende Lasha TALAKHADZE (GEO) de décrocher une troisième médaille d’or olympique d’affilée à Paris cet été