Conseil des ligues régionales 2023
Le samedi 30 septembre 2023, à précisément 300 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, s’est tenu le Conseil des ligues régionales de la FFHM. Une fois n’est pas coutume, cette réunion s’est déroulée en province au sein du CREPS de Toulouse.
En ouverture, M.Michel RAYNAUD, Président de la FFHM, a pu remercier Mme Muriel ROTH, Directrice du CREPS de Toulouse pour l’accueil chaleureux qu’ont reçu les membres mais surtout pour l’étroite collaboration autour du pôle France Relève d’Haltérophilie.
Cette journée s’est déroulée en deux parties :
- Un tronc commun avec une intervention du Président et du DTN, M.Philippe GEISS, qui ont pu s’exprimer sur l’actualité fédérale et les enjeux de cette saison :
- Nouvel intranet.
- Structuration des ligues.
- Haltéro Tour dans le cadre de l’animation des territoires en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 (avec notamment la mise en place du Pass Evènementiel permettant de valoriser les actions fédérales).
- Développement de la formation et notamment l’implication dans la formation professionnelle de notre secteur.
- La formation de la relève sportive (formation et perfectionnement des jeunes haltérophiles).
- Puis des travaux de groupes avec notamment 3 thématiques abordées :
- L’accession au haut-niveau et les CLE avec une présentation de Mme Aurore MICHEL, Présidente de la Ligue de Normandie.
- Les partenariats de formation, le développement et l’emploi avec une présentation de M.Thierry DUFLOT, Président de la Ligue de Bretagne.
- La structuration de la musculation dans une ligue avec une présentation de M.Lionel REYNAUD, Président de la Ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avant de conclure, le Président de la FFHM a fait un point sur la consultation nationale des clubs en décryptant quelques statistiques. Il faut aussi souligner que contrairement aux années antérieures, la réunion de la CNA avait lieu le lendemain du conseil des ligues, ce qui a permis aux membres de la CNA de participer au conseil.
Enfin, ce conseil des ligues 2023 a été le fruit de plusieurs réflexions qui permettront à chacun, y compris à la fédération, d’avoir des pistes d’amélioration et de développement.