Championnats du Monde 2024 : retour sur les passages de Vicky et Laurène
Pour clôturer ces Championnats du Monde 2024 à Manama (BHR), Vicky GRAILLOT (HMDB21 Dijon) et Laurène FAUVEL (SC Neuilly) étaient nos deux dernières françaises à tirer en 64 kg dans la matinée de ce mardi.
Tôt dans la matinée (8h00 heure française), Vicky vivait ses troisièmes Championnats du Monde Seniors, tandis que Laurène participait elle à ses premiers Mondiaux Seniors après avoir fait ses débuts lors des Championnats d’Europe 2024 en février dernier. Avec un total de 204 kg pour Vicky (88 kg à l’arraché et 116 kg à l’épaulé-jeté) et de 203 kg pour Laurène (91 kg à l’arraché et 112 kg à l’épaulé-jeté), nos deux jeunes haltérophiles finissent respectivement sixième et neuvième sur le plateau C des 64 kg.
Déçue de son résultat avec seulement deux tentatives réussies sur six, la Dijonnaise a réagit en profondeur sur sa prestation de la journée :
« J’ai beaucoup attendu cette compétition, peut-être un peu trop, et le résultat n’est pas celui que j’espérais. Pousser une saison jusqu’en décembre est un défi en soi, et avec un avenir professionnel à préparer qui me prend beaucoup d’énergie mentale, trouver le bon équilibre n’est pas simple. C’est difficile de jouer une médaille une année et de se retrouver au plateau C l’année suivante. Ce genre de situation est un vrai sujet à gérer mais c’est la réalité de l’exigence du niveau où l’on m’attend. C’est là que je dois progresser et m’adapter. J’ai besoin de challenge, de piment, pour me sentir dans mon élément. », a-t-elle d’abord expliqué.
Mais Vicky reste enthousiaste pour la suite : « Le groupe actuel est prometteur et ne demande qu’à monter en puissance après une olympiade mouvementée. Je suis convaincue même à chaud que cette expérience est une arme pour les prochains objectifs et que nous allons tous ensemble dans la bonne direction. »
Du côté de Laurène, c’est la satisfaction qui règne, avec des objectifs presque atteints pour l’athlète du club de Neuilly-sur-Seine :
« Je suis dans l’ensemble satisfaite. Les objectifs de cette compétition ont presque été atteints. Les 93 kg à l’arraché invalidés par le jury font un peu mal au cœur (rires), mais pour moi elle est quand même réalisée et j’en avais besoin. Dans l’ensemble, c’était un match difficile à gérer pour moi : beaucoup de gammes et de volume dont je n’ai pas l’habitude. Mais je pense qu’on a réussi à bien gérer avec l’équipe. J’ai donné tout ce que je pouvais sur le plateau et je repars déjà avec pleins de pistes de travail et d’améliorations pour déjà préparer la suite. »
Ce qui est prometteur pour notre jeune tricolore ! On lui souhaite évidemment le meilleur.
Revivez les performances en vidéo de nos deux françaises sur notre page Instagram.