Championnats du Monde 2022 : Dora TCHAKOUNTE 9ème chez les 59kg
Première française à entrer en lice, Dora TCHAKOUNTE avait fort à faire sur un plateau très relevé avec la présence de 2 championnes olympiques à Tokyo, la canadienne Maud CHARRON en 64 kg et la Taïpei Hsing-Chun KUO en 59 kg. La locale Yenny ALVAREZ, 2ème aux mondiaux 2021, était aussi présente et poussé par un public totalement acquis à sa cause.
UNE ENTREE EN MATIERE COMPLIQUEE
Dora débute son concours de l’arraché par un échec à 96 kg avant de se reprendre dans la foulée. Puis elle prend 3 rouges pour une légère faute de bras à 99 kg. A l’issue de l’arraché, Dora est distancée par le peloton de tête qui s’établit entre 101 et 103 kg. Elle est provisoirement 10ème à la pause.
RECORD PERSONNEL ET RECORD DE FRANCE AU JETE & AU TOTAL OLYMPIQUE
A l’épaulé-jeté, Dora enchaine 115 kg, puis 120 kg au second essai. Elle échoue à 122 kg pour entrer dans les finalistes. Avec 216 kg, Dora se classe 9ème au total olympique et ne cache pas sa déception malgré 2 records de France établis respectivement à l’épaulé-jeté et au total olympique. C’est la colombienne Yenny ALVAREZ qui remporte le titre avec un total 234 kg, devant Hsing-Chun KUO (TPE) avec 232 kg et Maud CHARRON (CAN) avec 231 kg. La course vers le podium aux JO de Paris est lancée et le tarif affiché.