Championnats d’Europe U20-U23 : retour sur la 2ème journée de nos Françaises
Pour sa 4ème année de licence, après un été de préparation intense, Laurène s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe U23. Placée en 3ème position des engagements mais légèrement affaiblie par une angine depuis plusieurs jours, un match stratégique s’imposait pour tenter de décrocher une médaille.
Bien rentrée dans son match avec un 1er essais réussi à 86kg, une perte de concentration liée à son inexpérience et de petites fautes techniques ne lui ont pas permis de valider ses 2ème et 3ème essais à 89kg.
Crédits Photo : Isaac Morillas Photography
Cependant, dans ce match extrêmement tendu (8 essais réussis sur 30 à l’arraché), les 86kg réussis lui ont tout de même permis de décrocher une belle médaille d’argent.
A l’épaulé jeté la réussite n’a pas été au rendez-vous et, après un 1er échec à 106 kg au jeté qu’elle a bien repris en 2ème tentative, elle échoue à 109kg pour la 3ème place du mouvement.
Au total elle termine en bronze sur le podium derrière une intouchable ukrainienne et une jeune polonaise. 2 médailles et une bonne dose d’expérience constituent un bilan très positif de ces 1er Championnats d’Europe pour Laurène.
Marie MANTAROPOULOS et Loane PAYET à l’assaut des U20 64kg
Deux françaises sur un même plateau mais des enjeux bien différents pour ces 2 athlètes .
Marie récente double médaillée de bronze aux derniers Championnats du Monde U20 venait clairement avec l’ambition de décrocher le titre européen au total alors que Loane, récemment montée dans la catégorie, ambitionnait de terminer parmi les 8 finalistes.
Malgré de belles entrées en match à 80kg et à 101kg, Loane échouera à 2 reprises sur ses 2ème et 3ème barres à 83kg et à 105kg, terminant à la 9ème place de ce plateau 2 petits kilos de son objectif. Il lui reste encore une année dans cette catégorie juniors et, probablement que l’année prochaine, elle y reviendra avec des aspirations supérieures…
Affichant son statut de favorite dès sa 1ère barre à 89kg, Marie a entamé le match par un regrettable échec qui, dès le départ, l’a placée en position de désavantage par rapport à ses adversaires directes.
Heureusement elle s’est reprise dès son 2ème essaie assurant au passage une première médaille dans le mouvement. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de ses concurrentes qui reprirent l’avantage à l’arraché à leurs 2ème essais imposant un choix de barre plutôt prudent à Marie qui partait en priorité sur l’objectif du total.
Un autre échec sur la barre de 91kg la laissait à la 3ème place du mouvement avec un handicap de 5kg sur la première et 2kg sur la 2ème. Tout allait donc se jouer à l’épaulé jeté, mouvement fétiche de Marie ces derniers temps.
Une première barre à 110kg lui a permis dès son entrée de se positionner sur le podium, lui laissant 2 autres barres pour tenter de rattraper son retard. Avec une 2ème barre à 114kg réussie à l’énergie, Marie a repris la tête de l’épaulé jeté et la 2ème place du total.
Seule encore en lice sur le plateau, elle a demandé 118kg pour son ultime tentative, soit 4kg de plus que son propre record de France, pour reprendre l’or du total.
Malgré toute sa combativité, le défi a été trop grand pour cette fois et elle a dû se contenter d’une méritante 2ème place derrière l’allemande réalisant tous ses essais avec ses records battus.
Michel RAYNAUD, Président de la FFHM en intérim, a remis les médailles autour du cou de nos Françaises.