Championnats d’Europe U20-U23 : Le triple challenge de Marie
Deuxième athlète du club de Saint Marcellin participant à ces Championnats d’Europe, Marie revenait d’une grave blessure au coude survenue en février pour laquelle elle est passée de justesse à côté de l’opération.
Parallèlement à cet accident, elle est également montée d’une catégorie d’âge et de poids. À priori, dans ce contexte, il semblait difficile d’envisager d’accéder aux premières places de cette édition 2023 mais c’était sans compter sur son extrême combativité.
À l’arraché, mouvement dans lequel elle s’était blessée au coude, il subsistait toujours une appréhension qui l’avait empêchée de préparer cette échéance dans les meilleures conditions.
Pour lui permettre de regagner progressivement en confiance, le choix d’une barre de départ prudente à 85 kilos avait été retenu. Malheureusement, malgré la relative légèreté de la charge elle échoue, déstabilisée par ses émotions. Heureusement, l’expérience de la multiple médaillée juniore lui a permis de se ressaisir dès son second passage et, une fois les sensations de plateau retrouvée, de soulever 89 kilos pour rester au contact de ses concurrentes dans l’optique du classement au total.
Crédits Photo : Isaac Morillas Photography
À l’épaulé jeté, une ouverture à 110 kilos la place directement parmi les finalistes et ouvre la porte à une course poursuite vers le podium du mouvement. Dès son 2ème essai à 115 kilos, elle améliore sa meilleure performance dans ce mouvement et se place à proximité de son objectif.
Se pose alors la question du choix de sa dernière barre qui devra être à la fois ambitieuse et réaliste. Avec 117 kilos record personnel + 3kg, elle se positionnait à la seconde place en attente des tentatives de la turque et de la lettone.
Fournissant un effort spectaculaire dont elle a le secret, elle a réussi à maitriser cette charge. Malheureusement ses 2 adversaires ont également réussi tour à tour 118 kilos privant ainsi Marie de médaille et la classant 4ème du jeté et 5ème du total.
Dans ce contexte difficile, c’est un retour gagnant pour Marie qui, malgré un arraché encore délicat, montre à nouveau tout son potentiel en terminant à seulement quelques kilos des meilleures pour sa 1ère année en U23.
À noter aussi qu’elle pesait 3 kilos et demi de moins que la limite supérieure de la catégorie, ce qui laisse présager une belle possibilité de progression pour l’année prochaine.