Championnats d’Europe U15-U17 : Pluie de records français en 67 kilos
Dans ce plateau B des 67 kilos, 2 athlètes français étaient engagés ce jeudi.
Premier des 2 français sur ce plateau B des U17 67kg, Gabriel a maitrisé avec succès ses 2 premiers essais à 81 et 85kg avant d’échouer à cause d’un petit temps de bras à 87kg qui, en cas de réussite, aurait constitué un nouveau record personnel pour le jeune dijonnais.
A l’épaule jeté, son mouvement fétiche, il réalise 109 et 114kg qui le mettent définitivement à l’abri de tout retour possible de la part de ses adversaires directs. Il s’offre ainsi la possibilité de tenter la barre de son choix pour se challenger. Sans complexe, il demande un ambitieux 118kg soit 4kg au-dessus de son record, mais la barre s’avère trop lourde pour cette fois et il ne peut remonter de son épaulé.
Comme plusieurs de ses camarades ici présents à Chisinau, Gabriel était venu prendre de l’expérience et découvrir la réalité du niveau international de sa tranche d’âge, dans ces 2 domaines, les objectifs sont atteints.
Crédits Photo : Isaac Morillas Photography
Mieux positionné que son coéquipier sur la liste des engagements, Adam avait pour ambition d’essayer de remporter le plateau B et par la même occasion de s’approcher des places de finaliste (8 premiers).
Fébrile par rapport à l’enjeu, il échoue à son premier essai à 94kg qu’il reprend et valide à sa seconde tentative. Malheureusement ce petit échec en ouverture du match donne un avantage certain à son adversaire qui entame son match à 96kg. Il reprend l’avantage avec 97kg, record personnel battu, mais ce sera insuffisant pour garder la tête du classement après l’arraché puisque le jeune allemand enregistre ensuite 100kg pour clôturer le mouvement.
Tout était encore possible mais la barre était placée haute puisqu’il fallait qu’Adam réalise 4kg de plus que son concurrent pour reprendre la gagne. Après un départ contrôlé à 114kg, il améliore son record de l’épaulé jeté à 117kg et se place en embuscade en attendant de voir ce que son adversaire allait réaliser.
Celui-ci, après un démarrage difficile à 115kg et un échec à 120kg a redonné de l’espoir au camp français et Adam s’est transcendé pour battre à nouveau son record et réussir les 120kg nécessaires pour repasser en tête du match. Joie de courte durée puisque l’allemand réussi cette même charge à la bagarre repassant ainsi en tête au total devant Adam pour ce plateau B.
Beaucoup de records et une méritante 9ème place lui ont malgré tout permis de confirmer les espoirs qui avaient été mis en lui pour décrocher sa sélection.