Championnats d’Europe U15-U17 : Margot sur le toit de l’Europe, Lison s’empare de deux médailles de bronze
Journée mémorable pour le drapeau tricolore ce mercredi 19 juin lors des Championnats d’Europe U15-U17 à Thessalonique (Grèce) ! Chez les 49 kg, Margot KOCHETOVA (Stade Montois Haltérophilie) s’offre la médaille d’or à l’arraché et au total, ainsi que la médaille de bronze à l’épaulé-jeté. Dans la foulée, sa partenaire Lison FORESTIER (Haltérophilie Pontissalienne) s’empare de la médaille de bronze à l’arraché et au total dans la catégorie des 71 kg.
Après des Championnats du Monde à Lima fin mai où elle avait ramené une médaille de bronze à l’arraché et au total olympique, notre Bleuette licenciée au Stade Montois a fait très forte impression dans la matinée du mercredi en allant la plus belle des médailles. Placée devant Boyana KOSTADINOVA (BUL) et Maria STRATOUDAKI (GRE) sur son mouvement favori qu’est l’arraché, notre jeune française prend l’or en enregistrant une performance à 75 kg, soit un kilos de plus par rapport à sa prestation réalisée dans la capitale péruvienne. Mais ce n’est pas tout ! A l’épaulé-jeté, Margot réussit également à être récompensée d’une médaille de bronze en égalant son record de Lima (89 kg), à deux petits kilos de la première place dominée par son adversaire grecque. Au total, avec les 164 kg comptabilisés, notre championne de 16 ans repart avec une nouvelle médaille d’or autour du cou. Les dernières semaines ont donc montré tout le potentiel de notre athlète, avec on l’espère de belles années à venir sur les plateaux féminins !
Plus tard, dans l’après-midi, Lison FORESTIER était attendue sur le plateau des 71 kg. La Pontissalienne de 14 ans réussit elle aussi sa compétition en terre thessalonicienne, faisant tomber deux records de France. Grâce aux 68 kg à l’arraché et aux 152 kg au total, Lison s’approprie deux médailles de bronze pour conclure cette belle journée pour l’haltérophilie française.