Michel RAYNAUD (Président de la FFHM) : « Ensemble, on a hâte de faire vivre cette expérience unique ! »
La Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation aura l’honneur et la joie d’accueillir, en 2028, les Championnats d’Europe U15-U17. Les Membres du Conseil exécutif de l’EWF, réunis le 2 novembre 2025 à Durrës, ont accordé à l’unanimité leur confiance à la France pour l’organisation de cet événement majeur.
Cette désignation honore non seulement notre fédération, mais aussi l’ensemble du mouvement sportif français. Ensemble, nous allons nous préparer à relever ce formidable défi et faire de cet événement un succès à la hauteur des attentes de l’EWF et des jeunes athlètes européens.
Amélie OUDEA-CASTERA (Présidente du CNOSF) : « La Fédération européenne vient de voter à l’unanimité l’organisation des championnats d’Europe 2028 d’haltérophilie catégories U15-U17 en France ! Une grande marque de confiance, qui vient récompenser le savoir-faire et l’engagement de toute l’équipe fédérale derrière son président Michel RAYNAUD. Le CNOSF sera à leurs côtés pour un événement réussi et des athlètes tricolores au top ! L’aventure s’annonce passionnante. Bravo encore ! »
Michel RAYNAUD (Président de la FFHM) : « C’est officiel, nous organiserons les Championnats d’Europe 2028. C’est la victoire de tous ! L’aventure ne fait que commencer ! Ensemble, on a hâte de faire vivre cette expérience unique ! »
Philippe GEISS (Directeur Technique National de la FFHM) : « Cette officialisation est une étape importante de franchie. Elle va complètement dans le sens du projet de performance fédéral : elle doit être un évènement mobilisateur et fédérateur. Quel beau point de mire pour nos jeunes pratiquants ! Rappelons que l’objectif est de favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’haltérophiles. Pour cela, la collaboration entre les clubs et le staff national sera déterminante. A nous d’y travailler ensemble ! »
Thierry DUFLOT (Vice-Président de la FFHM, Chargé du développement des pratiques compétitives) : « Voici une très bonne nouvelle pour notre fédération, mais surtout pour les jeunes athlètes en devenir qui auront à cœur de performer dans les années qui viennent pour obtenir leur qualification à cet événement majeur. Ces Championnats d’Europe seront un vecteur de cohésion pour une nouvelle génération de compétiteurs. La FFHM se doit de relever le défi d’une belle organisation ou l’ensemble de nos licenciés pourront s’associer et venir soutenir l’Equipe de France. »
La Ligue régionale Occitanie HM désignée pour accueillir la compétition
À l’issue du vote électronique réunissant l’ensemble des 29 membres du Comité directeur, la Ligue régionale Occitanie HM a été largement désignée pour accueillir les Championnats d’Europe U15-U17 d’Haltérophilie 2028 en France. Avec 25 voix sur 29, sa candidature pour une implantation à Balma (Toulouse Métropole) s’est imposée à une très large majorité.
Cette décision marque une reconnaissance forte de la capacité de l’Occitanie et ses clubs FFHM à porter un événement international majeur et à représenter l’excellence du mouvement haltérophile français.
La réussite de ce championnat reposera désormais sur une mobilisation collective. Tous les clubs, ligues et acteurs du territoire national sont appelés à s’engager pleinement aux côtés de la FFHM, afin de faire de cet événement de détection une vitrine sportive, organisationnelle et humaine pour l’haltérophilie française sur la scène européenne.
Ensemble, faisons de 2028 en Occitanie un rendez-vous incontournable et un succès partagé.
Balma (31) accueillera la compétition
La ville de Balma (31) se prépare à accueillir les Championnats d’Europe U15-U17 d’haltérophilie en 2028. Cet événement continental réunira les meilleurs jeunes haltérophiles européens et constituera un rendez-vous majeur pour la discipline, la Fédération, la Ligue et les clubs d’Occitanie ainsi que tous les acteurs nationaux qui souhaiteront collaborer.
La compétition se déroulera au Palladium de Balma, une salle adaptée à l’accueil d’événements sportifs d’envergure. Les entraînements des délégations seront organisés au Complexe sportif de Latécoère, situé à proximité, afin de garantir des conditions optimales de préparation pour les athlètes. L’hébergement des équipes et des officiels sera réparti dans les structures hôtelières situées aux alentours de ces deux sites, facilitant ainsi les déplacements et la logistique générale de la compétition sur un rayon de 2km.
Dans le cadre de la préparation de cet événement, une visite des différents sites pressentis a été organisée le vendredi 6 mars. Cette visite s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs clés du projet : Fabien LE RALLIER, directeur des services des sports de la ville, David BOSSIAN, Président de la Ligue Occitanie FFHM, David CHABROUD, CTN chargé du dossier FFHM, ainsi que Michel RAYNAUD, Président de la Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation.
Cette première visite a permis d’évaluer les infrastructures, d’anticiper les besoins organisationnels et de poser les bases du dispositif d’accueil des délégations européennes. L’ensemble des partenaires mobilisés se montre particulièrement enthousiaste à l’idée d’accueillir en Occitanie cet événement international dédié à la jeunesse et à l’avenir de l’haltérophilie européenne.
Les prochains mois seront consacrés à la structuration du projet par la recherche de financements divers, afin d’offrir aux athlètes, aux entraîneurs et aux spectateurs une compétition de haut niveau dans les meilleures conditions. En premier temps, nous mettrons en place un concours de création de logo ouvert à toutes et à tous.