Championnats d’Europe 2024 : Un record de France est tombé chez les 102 kilos
Ce dimanche 18 février marquait une énième confrontation entre Brandon VAUTARD (Langres HM / INSEP / Armée des champions) et Redon MANUSHI (SC Neuilly / INSEP / Contrat FFHM).
Si à chaque fois les deux athlètes se tiennent dans un mouchoir de poche, hier l’issue du match fut différente. Performant sur le plateau B des 102 kilos, Brandon s’est vu gagner de nombreuses places à la Rank List olympique ! Retour sur la partie.
À l’arraché, c’est Brandon qui ouvre la marche avec une barre à 150 kilos (son record personnel). Alors que l’on pensait voir la barre être validée, le jury renverse la décision et invalide l’essai. Au second essai, il manque de fluidité pour stabiliser la barre au-dessus de sa tête et se retrouve dans l’obligation de réussir son troisième essai pour éviter l’élimination. Dos au mur, le Langrois valide enfin cette barre et égale donc son record personnel réalisé à Doha en décembre dernier.
Redon est lui parmi les derniers à tirer sur le mouvement avec une barre de départ à 160 kilos. Après un premier essai manqué, il se reprend au second pour valider cette barre. Pour égaler sa performance au dernier Tournoi de Qualification olympique, Redon se doit de tirer 165 kilos pour son ultime tentative. En manque de confiance, il n’arrive pas à s’engager sous cette barre. À la mi-temps, il se classe 4ème pendant que Brandon occupe la 7ème place du plateau B.
Crédit photo : Isaac Morillas Photography
Les rôles s’inversent à l’épaulé-jeté ! Redon valide une première barre à 183 kilos mais le Tricolore ne parviendra pas à épauler ses deux essais suivants à 186 kilos. De son côté, Brandon enregistre un premier essai à 202 kilos et se retrouve proche de son record personnel à 205 kilos réalisé aux Championnats du Monde 2023. Alors qu’il allait s’élancer sur 203 kilos, Brandon change et s’essaye à 209 kilos pour passer devant l’ukrainien au total. Sur cette tentative, le tricolore n’arrive pas à stabiliser la barre après son jeté. Mais ce n’est que partie remise !
Afin de maximiser sa récupération, Brandon change à nouveau pour tenter 210 kilos. Après un effort monstrueux, le Français valide cette barre et fait tomber le record de France des 102 kilos sur le mouvement ! Il augmente au passage son total olympique de 8 kilos et remonte à la 32ème place de la Rank List olympique.
Redon termine 12ème avec un total de 343 kilos, tandis que son partenaire Brandon se classe 9ème avec un total de 360 kilos. Rendez-vous à Phuket début avril pour l’ultime confrontation des 102 kg dans leur quête de qualification olympique.