Championnats de France des Clubs : une troisième journée à enjeux !
Rien de mieux qu’une troisième journée des Championnats de France des Clubs décisive pour commencer comme il se doit cette année 2025 ! Alors que la saison touche à sa fin avant une ultime journée qui se disputera le samedi 8 février, les résultats des rencontres de ce week-end seront pour le moins déterminantes pour les équipes en quête de titre et pour celles en lutte pour le maintien. Voici le programme qui vous attend ce samedi 11 janvier !
Top 9 Masculin et Féminin
A la lutte pour aller chercher le titre en Top 9 Masculin et actuellement à égalité en haut du classement avec 16 points, les équipes de l’AFHMA Franconville (1er) et de la VGA Saint-Maur (2ème) joueront très gros ce week-end chez les Montiliens de l’EEAR Monteux (7ème). En déplacement dans le Sud de la France, l’une des deux formations franciliennes pourrait faire un très grand pas vers le sacre en cas de victoire lors de cette triangulaire. Huitième et avant-dernier, le SC Neuilly accueillera le CH Luxovien (3ème) et l’ASPTT Strasbourg (5ème) avec pour objectif de retrouver des couleurs, tandis que dans la dernière rencontre le Reims HM (6ème) et le CA Rosendael (9ème) iront défier le HM Dijon Bourgogne 21 (4ème).
Chez les filles, la tension sera également au rendez-vous entre les Dijonnaises et les Villeneuvoises ! En tête du classement, le HM Dijon Bourgogne 21 accueillera son dauphin l’ES Villeneuve Loubet et l’EA de Saint-Médard (8ème), dans un affrontement où le résultat final jouera un rôle majeur dans la course au titre. Le SC Neuilly, troisième, recevra le HCVM Chelles (9ème) et l’ASPTT Strasbourg (7ème), deux équipes positionnées dans le bas de tableau. Enfin, la troisième et dernière triangulaire du Top 9 Féminin réunira à Saint-Lô en Normandie le trio du milieu de tableau, à savoir la VGA Saint-Maur (4ème), l’AFHMA Franconville (5ème) et le Stade Saint Lois (6ème).
Nationale 1 Masculine et Féminine
En Nationale 1 Masculine, face aux lanternes rouges du HCVM Chelles (8ème) et du CHCD Comines (9ème), le leader Istres Sport a l’occasion rêvée d’enchaîner la passe de trois et de valider pratiquement sa montée en Top 9. Au coude à coude à la deuxième et à la troisième place avec le même nombre de points (14 pts), Clermont Sports (2ème) et le Stade Saint Lois (3ème) s’affronteront dans une match déterminant dans le département de la Manche, aux côtés de La Française de Besançon (7ème) qui tentera de jouer les trouble-fêtes face à ses adversaires. La dernière triangulaire de cette troisième journée chez les garçons opposera le Rueil AC (4ème), le Laneuveville HMS (5ème) et le HC Marseille (6ème).
Chez les filles, c’est également un week-end important qui attend certaines formations ! Dans le haut du tableau, Powercamp (1er) et l’ASLDD Toulon (2ème) ne se lâchent pas d’une semelle et n’ont pas le droit à l’erreur ce samedi pour conserver leur espoir de montée. Et ce ne sera pas de tout repos, face à des équipes qui voudront se montrer ! Les Bordelaises iront dans le Nord de l’Hexagone pour se frotter au CHCD Comines (8ème) et à Istres Sports (4ème), pendant que les Toulonnaises réceptionneront le Caen CHM (3ème) et l’ASPTT Lille Métropole (5ème). Les filles de l’AO Sallaumines (6ème), du Brest Haltérophilie 29 (7ème) et du Cergy HCP FC 95 (9ème) seront elles opposées dans le Pas-de-Calais.
Nationale 2 Masculine et Féminine
La Nationale 2 Masculine et Féminine sera aussi animée par beaucoup d’enjeux dans les six triangulaires qui nous attendent dans plusieurs jours. En Nationale 2 Féminine, le CHM Angérien (1er) et l’EEAR Monteux (2ème) s’apprêtent à livrer une bataille féroce ce samedi, alors que l’une des deux équipes prendra seule la tête du classement en cas de succès dans le Vaucluse. Cinquième, le Cachan HM sera du déplacement chez les Montiliennes. Toujours dans le haut de tableau, le duel entre le CH Luxovien (3ème) et le CH Arbresle (4ème) sera tout aussi rude en compagnie du CHM Chaville (6ème), deux formations qui veulent impérativement la victoire. Enfin, après n’avoir pas encore goûté à la victoire à l’occasion des deux premières journées et comptabilisant chacun huit points, les clubs du Rueil AC (7ème), du Langres HM (8ème) et du Grand Nancy HM (9ème) se réuniront en Ile-de-France dans les Hauts-de-Seine.
Du côté des garçons, Powercamp (1er) a l’opportunité de creuser l’écart avec son dauphin, La Gauloise de Vaise (2e), qu’il affrontera à domicile avec le CA Evron 53 (7ème). Juste derrière à la troisième place, le CHM Angérien ira dans l’enceinte de l’ASLDD Toulon (6ème) avec l’ASPTT Lille Métropole (4ème). L’ultime triangulaire de la division rassemblera sur les plateaux le CHM Saleux (9ème), l’EA de Saint-Médard (8ème), ainsi que des Amiénois cinquièmes qui doivent rebondir à l’extérieur.
Que d’enjeux donc lors de cette troisième journée des Championnats de France des Clubs ! Que les meilleurs gagnent !