Retour aux actualités
Championnats de France des Clubs

Championnats de France des Clubs : Monteux, Strasbourg et Chelles promus en élite

Dans une quatrième et dernière journée où tout était encore possible en National 1 Homme et Femme, les dés ont été jetés pour les promotions en TOP 9 et les relégations en Nationale 2.

Si l’EEAR Monteux et l’ASPTT Strasbourg ont validé leur ticket pour le TOP 9 Homme la saison prochaine, les athlètes du HCVM Chelles ont quant à elles terminé à la première place en Nationale 1 Femme, avec à la clé une accession en TOP 9. Côté relégations, le CA Evron et l’EA de Saint-Médard évolueront en Nationale 2 Homme en 2024/2025. Chez les filles, les clubs de La Gauloise de Vaise et du Chatillon Barbell Club se voient aussi être rétrogradés au niveau inférieur.

Nationale 1 Homme

À Evron, la pression était sur les épaules de l’équipe locale, qui recevait deux gros morceaux à domicile : l’EEAR Monteux et Laneuville HMS, deux des trois équipes possédant les meilleurs pourcentages de barres validées après trois journées. Malgré une belle bataille du CA Evron à la maison, la logique a été respectée dans le Pays de la Loire. Troisième la saison dernière, l’EEAR Monteux de l’international français Anthony COULLET remporte la triangulaire avec un score de 1629,87 et rejoint le TOP 9 Homme. Déjà positionnés sur le podium avant la quatrième journée, les Laneuvevillois préservent leur troisième place. Pas d’exploit malheureusement pour les valeureux evronnais, relégués en division inférieure.

 

L’équipe masculine de l’EEAR Monteux promue en TOP 9 Homme – Crédit Photo : EEAR Monteux

 

Il faudra également compter sur l’ASPTT Strasbourg en élite l’an prochain. Terminant deuxièmes à égalité avec les Montiliens (30 points), les Strasbourgeois l’ont emporté face aux CHCD Comines (7ème) et l’EA de Saint-Médard (9ème et relégué). Dans la troisième triangulaire à Chelles, regroupant trois formations au coude à coude, le Stade Saint Lois a eu le dernier mot devant Istres Sport et le HCVM Chelles. Les trois équipes terminent donc avec le même nombre de points, mais ce sont les Normands qui réalisent le coup parfait avec leur quatrième place acquise.

L’équipe masculine de l’ASPTT Strasbourg promue en TOP 9 Homme – Crédit Photo : Jean-Baptise Cortese

Nationale 1 Femme

Alors que la montée en élite était pratiquement écrite pour Power Camp, en déplacement à Chelles pour le duel ultime, Pauline DIAZ, Cécile CAZABONNE, Célia MAHIEUX et Charlie PUJOL MAZZINI ont connu la désillusion en Seine-et-Marne. Devancées par le HCVM Chelles et Istres Sports, les athlètes de Power Camp ont lâché des points plus que précieux, décisifs dans la course pour le titre de N1. Premier de la triangulaire et bourreau du leader, le HCVM est l’équipe qui jubile lors de cette dernière journée, avec un succès triomphateur à la maison pour filer en élite.

 

L’équipe féminine du HCVM Chelles promue en TOP 9 Femme – Crédit Photo : HCVM Chelles

 

Pour compléter le podium derrière les Chelloises et Power Camp, le Caen CHM conserve la troisième position devant le CHCD Comines (4ème), Istres Sports (5ème) et le CrossFit Brest (6ème). Dans le bas du tableau, l’ASPTT Lille ne devait pas flancher à domicile pour réussir à se maintenir dans la division. Relégables avant le début de la journée, les Lilloises ont fait le nécessaire pour cocher la case maintien, avec six points encaissés dans la rencontre face au CHCD Comines et La Gauloise de Vaise. Le club lyonnais, qui était à la lutte avec Lille pour tenter de sauver sa peau, finit troisième et accompagnera finalement le Chatillon Barbell Club en Nationale 2 Féminine.

Découvrez les résultats sur cette page.

Retour aux actualités