Championnats de France des Clubs : la saison 2024-2025 a rendu son verdict !

Une magnifique saison 2024-2025 des Championnats de France des Clubs s’écoule et laisse derrière elle quatre belles journées sur les plateaux de nos trois divisions ! Ce samedi 8 février, la dernière journée de la compétition a donc déterminé les classements finaux en Top 9, Nationale 1 et Nationale 2.
Au sein de l’élite, les hommes de Franconville succèdent aux Saint-Mauriens en s’offrant le titre, tandis que les Saint-Mauriennes elles laissent la place aux Dijonnaises sur le trône. En Nationale 1, chez les garçons, les équipes d’Istres Sport et Clermont Sports valident leur promotion en Top 9, à l’instar de Toulon et Powercamp du côté des filles. Le CHM Angérien réalise le doublé en Nationale 2 Masculin et Féminine avec la montée des deux équipes en Nationale 1. Grâce à leur sans faute, les Montiliennes finissent premières et joueront en Nationale 1 la saison prochaine. Enfin, deuxièmes de Nationale 2, les hommes de Powercamp obtiennent eux aussi leur billet pour le niveau supérieur.
Top 9 Masculin et Féminin
AFHMA Franconville (Top 9 Masculin) (Crédit photo : AFHMA Franconville)
Avec un total de 32 points sur les quatre journées réunies, les Franconvillois intouchables cette saison jubilent à domicile en devenant champions de France du Top 9, devant le tenant du titre la VGA Saint-Maur (2ème) et le CH Luxovien (3ème). Jamais une équipe du Val d’Oise n’avait remporté le Championnat de France Elite, et l’AFHMA Franconville réussit donc cet exploit cette saison ! Aux pieds du podium, le HM Dijon Bourgogne 21 qui était en déplacement à Franconville justement, termine à la quatrième place à égalité avec les Luxoviens. Derrière, de la cinquième à la huitième position, l’ASPTT Strasbourg (5ème), l’EEAR Monteux (6ème), le CA Rosendael (7ème) et le SC Neuilly (8ème) finissent avec 22 points chacun, mais malgré leur victoire ce week-end à Saint-Maur, les Neuilléens sont relégués en Nationale 1. Faute d’une moyenne de points inférieure à leurs concurrents directs (1597,78 pts) ! Neuvième et dernier, le Reims HM est également relégué.
Chez les filles, sept ans après leur dernier sacre, les Dijonnaises du HM Dijon Bourgogne 21 redeviennent championnes de France et enregistrent alors un troisième titre dans l’histoire du club (2017, 2018 et 2025). Le SC Neuilly (2ème) et la VGA Saint-Maur (3ème) complètent le podium avec respectivement 30 et 28 points. A noter la très belle performance de notre athlète tricolore Laurène FAUVEL lors du match face à la VGA Saint-Maur et l’ES Villeneuve Loubet, qui aura réalisé les minimas pour les Championnats d’Europe. Quatrièmes au classement, les Villeneuvoises manquent le coche en cette fin de saison, après avoir pourtant figuré parmi les prétendantes au titre en début de compétition. Dans le reste du tableau, grâce à son succès face aux lanternes rouges Saint-Médard-en-Jalles et Chelles,
le Stade Saint Lois (5ème) gagne deux places et se positionne derrière l’ES Villeneuve Loubet. Suivent ensuite l’AFHMA Franconville (6ème) et l’ASPTT Strasbourg (7ème), alors que les formations de l’EA de Saint-Médard (8ème) et du HCVM Chelles (9ème) joueront en Nationale 1 la saison prochaine.
Nationale 1 Masculine et Féminine
ASLDD Toulon (Nationale 1 Féminine) (Crédit photo : ASLDD Toulon)
En Nationale 1 Masculine, les deux équipes voisines Istres Sport (1er) et Clermont Sports (2ème) accèdent au Top 9. Avec quatre succès en quatre rencontres, les Istréens terminent invaincus de la division. Le Stade Saint Lois finit troisième, suivi du HC Marseille (4ème), de La Française de Besançon (5ème), du Laneuveville HMS (6ème) et du Rueil AC (7ème). Le CHCD Comines (8ème) et le HCVM Chelles (9ème) sont les deux formations reléguées en Nationale 2 avec leurs 18 points comptabilisés sur l’ensemble des quatre journées.
En duel avec Powercamp pour la première place, les filles de l’ASLDD Toulon se détachent de leur adversaire lors de la dernière journée et remportent la Nationale 1 Féminine avec aucune défaite. Les Bordelaises se contentent de la place de dauphin avec 30 points et joueront en Top 9 avec les Toulonnaises la saison prochaine. Le Caen CHM (3ème), le Brest Haltérophilie 29 (4ème), Istres Sport (5ème) et l’AO Sallaumines (6ème) clôturent cette édition 2024-2025 avec 24 points chacun au compteur. Septième, le CHCD Comines évite de justesse la relégation, à défaut de l’ASPTT Lille (8ème) qui se voit être relégué avec le Cergy HCP FC 95 (9ème).
Nationale 2 Masculine et Féminine
EEAR Monteux (Nationale 2 Féminine) (Crédit photo : EEAR Monteux)
Dans la dernière division, en Nationale 2 Masculine, le CHM Angérien (1er) et Powercamp (2ème) rejoignent la Nationale 1. En troisième position, nous retrouvons l’ASLDD Toulon, suivi de près par l’ASPTT Lille Métropole (4ème) et le SCH Amiens Métropole (5ème). La Gauloise de Vaise, qui organisera très prochainement la 10ème édition du Tournoi International Féminin de Lyon le 22 février, s’acquiert la sixième place devant le CA Evron 53 (7ème). Dernier, le CHM Saleux descend en Régional et devrait probablement être accompagné de l’EA de Saint-Médard (8ème).
Récompensées de leur belle saison, les Montiliennes de l’EEAR Monteux finissent en tête de la Nationale 2 Féminine sans connaître le moindre revers. Comme leurs coéquipiers en Nationale 2 Masculine, en décrochant la seconde place, les Angériennes seront elles aussi de la partie en Nationale 1 en 2025-2026 ! Le CH Luxovien (3ème), le CH Arbresle (4ème), le Cachan HM (5ème), le CHM Chaville (6ème) et le Rueil AC (7ème) continueront leur aventure au sein de la division, à l’inverse du Langres HM (8ème) qui malheureusement devrait prendre le chemin de la Régionale avec le Grand Nancy HM (9ème).