Championnats de France des Clubs : début de la saison ce week-end !
Nous y sommes ! Après huit mois d’attente, la saison 2024-2025 des Championnats de France des Clubs est sur le point de débuter, avec 18 triangulaires en Top 9, Nationale 1 et Nationale 2 ce week-end. Découvrez le programme de la première journée.
Top 9 Masculin et Féminin
En Top 9 Masculin, qui avait vu la VGA Saint-Maur remporter le titre en février dernier, la saison démarrera de la meilleure des façons avec un premier gros match du côté de Luxeuil. En Bourgogne-Franche-Comté, le HC Luxeuil de Benjamin FERRÉ réceptionnera le HM Dijon Bourgogne, deuxième l’an passé, et le tenant du titre saint-maurien. Troisièmes en 2023-2024 derrière leurs adversaires du week-end, les Luxoviens aspirent à faire un gros coup lors de cette première journée. Promus en Top 9 avec toutes les deux 30 points au compteur en Nationale 1, les équipes du EEAR Monteux et de l’ASPTT Strasbourg se déplaceront à Reims. Dans la troisième triangulaire masculine, le CA Rosendael accueillera les deux équipes franciliennes du SC Neuilly et de l’AFHMA Franconville.
Chez les femmes, le HCVM Chelles commencera avec un vrai test à domicile. Premières de la Nationale 1, les Chelloises défieront des Saint-Mauriennes championnes en titre et des Dijonnaises récompensées d’une deuxième place lors de l’édition précédente. Enfin, le SC Neuilly et l’AFHMA Franconville se rendront en Nouvelle-Aquitaine à Saint-Médard-en-Jalles, pendant que l’ES Villeneuve Loubet de Marie-Josèphe FEGUE recevra l’ASPTT Strasbourg et le Stade Saint Lois.
Nationale 1 Masculine et Féminine
Champion de la National 2 Masculine, le HC Marseille affrontera sur ses terres Istres Sport et le Stade Saint Lois, deux équipes qui ont terminé avec 22 points en N1 en 2023-2024. Les Laneuvillois, troisièmes et proches d’une montée en Top 9, seront eux confrontés dans le Grand-Est aux CHCD Comines et à Clermont Sports. Pour leur début dans la division grâce à leur accession en N1, le Rueil AC et la Française de Besançon feront le déplacement à Chelles.
Du côté des femmes, le CrossFit Brest, Istres Sports et l’ASLDD Toulon seront réunis en Bretagne, tandis que les Cergy-Pontaines promues en N1 entameront leur saison à domicile contre le Caen CHM et le CHCD Comines. Respectivement troisièmes et quatrièmes l’an dernier avec 28 points, les Caennaises et les Cominoises sont des candidates à la montée en Top 9, mais elles devront faire face à des Bordelaises déterminées après avoir laissé filer leur billet pour l’élite. Les filles de Power Camp accueilleront pour cette première journée l’AO Sallaumines et l’ASPTT Lille Métropole.
Nationale 2 Masculine et Féminine
En dernière division, le SCH Amiens Métropole, l’EA Saint-Médard-en-Jalles et la Gauloise de Vaise seront les équipes hôtes en Nationale 2 Masculine. Relégué avec les Saint-Médardais, le CA Evron 53 ira chez les Amiénois en compagnie de l’ASLDD Toulon, alors que Saint-Médard-en-Jalles fera la réception de Power Camp et du CHM Angerien. Les Lyonnais de la Gauloise de Vaise retrouveront quant à eux les équipes du CH Saleux et de l’ASPTT Lille Métropole, avec qui ils avaient terminé au milieu du tableau en fin de saison dernière.
En Nationale 2 Féminine, le début des festivités aura lieu à l’Est de l’Hexagone, puisque le Grand Nancy HM, le Langres HM et le HC Luxeuil joueront chacun à domicile. Les collectifs du CH Arbresle et de l’EEAR Monteux prendront la route jusqu’à Nancy. Dans le deuxième match, le CHM Chaville et le CHM Angerien iront à Langres. Dans l’ultime rencontre, à quelques kilomètres de la Haute-Marne, le Rueil AC et le Cachan HM feront le voyage jusqu’à Luxeuil-les-Bains.