Championnats d’Europe U20-U23 2025 : le gros match de Manoa et Yann !
Manoa LE PIOLET (HC Pointe-à-Pitre / Pôle INSEP) et Yann THOMASSON (Laneuveville HMS / Pôle INSEP) étaient, ce lundi et ce mardi, nos deux derniers représentants de l’Equipe de France Jeunes engagés aux Championnats d’Europe U20-U23 2025 à Dürres (ALB). Sur le plateau B des U20 110 kg et sur le plateau A des U23 94 kg, nos deux jeunes français ont livré un magnifique combat !
Il ne fallait pas manquer ces deux prestations tricolores en ce début de semaine, alors que le rideau tombait sur ces Championnats d’Europe U20-U23 dans les Balkans ! Coéquipiers à l’INSEP, Manoa et Yann ont répondu présents dans leur match respectif, clôturant ainsi la compétition avant le retour en France. Pour ses débuts sous le maillot tricolore, le jeune athlète formé au club de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a mis le feu au plateau B des U20 110 kg. À l’arraché, Manoa démarre fort avec deux essais réussis sur trois, portant sa meilleure barre à 146 kg. Mais le spectacle a principalement lieu à l’épaulé-jeté. 161 kg, 166 kg et enfin 170 kg, notre Français enchaîne avec maîtrise, hargne et détermination sur le mouvement pour s’offrir un total de 316 kg. Des images qu’on prendra plaisir à revoir encore et encore ! Jusqu’au bout, Manoa fait preuve d’une énergie et d’une volonté remarquables pour aller chercher ses deux dernières barres. Un baptême plus que réussi pour notre Bleuet, qui termine 11ème de sa catégorie.
Le lendemain, dès 9h00, Yann foulait le plateau A des U23 94 kg. Gêné par une blessure au poignet avant le départ pour l’Albanie, le Nancéen de 22 ans a fait preuve d’un bel esprit de combativité ce mardi pour réaliser le meilleur match possible. Le résultat est là : une quatrième place obtenue à l’arraché grâce à une troisième tentative validée à 160 kg. « Le meilleur arraché » de sa carrière d’après Yann, à un souffle de décrocher la médaille de bronze sur le mouvement. Concernant l’épaulé-jeté, l’athlète du Laneuveville HMS enregistre 180 kg sur son premier essai, mais ne parviendra pas à concrétiser ses tentatives suivantes. Au classement général, Yann termine donc cinquième avec un total de 340 kg.
Un immense bravo à nos deux athlètes pour le spectacle qu’ils nous ont offert !