Retour aux actualités
Vie fédérale

3ème colloque national muscu santé : une matinée conviviale et studieuse à l’Institut de Myologie à Paris

Le jeudi 6 juin, la FFHM tenait son troisième colloque national musculation santé en l’espace d’un an. Cet événement était organisé au sein du prestigieux Institut de Myologie, centre international de recherche, propriété de l’AFM-Téléthon. Orchestré par le référent national sport-santé, Ludwig Wolf, cet événement avait pour objectif de poursuivre la dynamique fédérale dans cette thématique plus que jamais d’actualité.

La FFHM était accueillie amicalement grâce à un partenariat de collectes et d’animation amorcé cette année avec l’AFM-Téléthon. Le colloque comprenait deux tables rondes thématiques : le rôle préventif de la musculation auprès de tous les publics et la place de la musculation dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Après les discours introductifs du Directeur de l’Institut de Myologie, le Pr Bertrand FONTAINE, du Président de la commission médicale du CNOSF, le Pr Jehan LECOCQ et du DTN Philippe GEISS, place fut faite à la première table ronde, animée par le célèbre Professeur François Carré. Les intervenants ont présenté les différentes propositions existantes en matière de musculation pour le grand public tant au sein de la FFHM (Philippe GEISS), qu’en service hospitalier (Léo BARASSIN), qu’en coaching individuel privé (Alban FLACHER) ou encore dans les Maisons Sport-Santé (Justine BOUBET). Le Dr Pierre BILLARD de la DRAJES IDF a apporté son éclairage sur les spécificités régionales des politiques publiques. Le Pr CARRE a insisté sur le rôle crucial de la musculation dans la prévention des maladies mais également dans les traitements de nombreuses pathologies. Il a ainsi apporté son expertise reconnue afin de réaffirmer les bienfaits de la musculation adaptée.

 

 

La seconde table ronde animée par Ludwig Wolf fut consacrée à démontrer les possibilités d’encadrer le public en situation de handicap, dans le cadre de la recherche et du traitement de pathologies neuromusculaires (Simone BIRNBAUM), nécessitant des adaptations et appareillages (Didier PRADON). Les interactions entre les intervenants et la salle ont permis de préciser notamment la possibilité de pratiques partagées « handi-valides » (Gilles GAUTHIER), voire de pratiques compétitives (Alexis QUEROU). La musculation permettant une amélioration du bien-être et des capacités physiques, son rôle fondamental pour ce public a été rappelé. Le référant handisport de la Direction des Sports, M. Julien MICHEL, a souligné l’action du Ministère pour favoriser la pratique dans le contexte des JOP.

Cette matinée exceptionnelle fut conviviale et studieuse, elle a permis de nombreux échanges entre les congressistes et les intervenants experts réunis à cette occasion. La FFHM remercie l’Institut de Myologie et son équipe (Delphine OLIVIER, Mélanie PRAQUIN) pour sa collaboration et son accueil bienveillant.

Retrouvez la liste complète des intervenants lors de ce colloque

Retour aux actualités