Compétitions internationales IWF & EWF

Fédération Internationale d'haltérophilie (IWF)

La Fédération internationale d’haltérophilie est une organisation permanente à but non lucratif qui regroupe 193 fédérations nationales réparties sur les cinq continents, organisant les Championnats du Monde. Fondée en 1905, elle figure parmi les plus anciennes fédérations sportives internationales.

Reconnue par le Comité international olympique comme l’unique instance dirigeante mondiale de l’haltérophilie, elle est également membre de la GAISF et de l’ASOIF.

L’haltérophilie fait par ailleurs partie des tout premiers sports inscrits au programme des Jeux olympiques modernes dès 1896.

L’IWF reconnaît trois groupes d’âge :

  • Jeunes : 13 à 17 ans
  • Juniors : 15 à 20 ans
  • Seniors : 15 ans et plus

Tous les groupes d’âge sont calculés en fonction de l’année de naissance de l’athlète. Pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, les règles pertinentes du Comité International Olympique (CIO) s’appliquent.

Fédération Européenne d'Haltérophilie (EWF)

La Fédération européenne d’haltérophilie (EWF) est l’instance dirigeante de l’haltérophilie en Europe. Elle regroupe les fédérations nationales du continent et œuvre au développement, à l’organisation et à la promotion de la discipline à l’échelle européenne.

Fondée le 20 septembre 1969 à Varsovie, elle est née de l’importance historique de l’Europe dans la structuration et l’essor de l’haltérophilie internationale.

L’EWF organise notamment les Championnats d’Europe et collabore étroitement avec la Fédération internationale d’haltérophilie pour assurer la gouvernance et le rayonnement de ce sport au niveau continental.

Système de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

Le Comité exécutif du CIO a approuvé le système de qualification en haltérophilie pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, à l’issue de vastes consultations menées en étroite collaboration avec la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF).

« L’haltérophilie sera représentée aux prochains Jeux Olympiques par 120 athlètes (60 hommes et 60 femmes), répartis en 12 catégories de poids (six pour les hommes et six pour les femmes). Parmi eux, 108 seront sélectionnés par quota (dont 96 via un classement de qualification et 12 via la représentation continentale), six pourront être sélectionnés comme représentants du pays hôte et six autres par le biais du quota d’universalité. Le calendrier des qualifications s’étendra du 27 juillet 2026 au 7 mai 2028 et comprendra deux périodes et événements de qualification principaux. », a expliqué l’IWF dans un communiqué publié le lundi 2 février.

Première période – 6 événements :

  • Championnats du Monde Seniors IWF 2026
  • Qualifications IWF I 2026
  • Qualifications IWF II 2027
  • Championnats Continentaux Seniors 2027 (ou Jeux continentaux seniors)
  • Qualifications IWF III 2027
  • Championnats du Monde Seniors IWF 2027

Deuxième période – 4 événements :

  • Qualifications IWF IV 2027
  • Qualifications IWF V 2028
  • Championnats Continentaux Seniors 2028
  • Championnats du Monde Seniors l’IWF 2028

« Pour être éligibles au classement de qualification olympique de l’IWF, les haltérophiles doivent obtenir trois résultats au total pendant la première période et deux résultats au total pendant la deuxième période. », a également souligné la Fédération Internationale.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant le système de qualification en haltérophilie :

Weightlifting – Los Angeles 2028 (Qualification System)

Calendriers

IWF

Championnats du Monde Jeunes
Championnats du Monde Seniors

EWF

Championnats d'Europe Jeunes
Championnats d'Europe Seniors
Retrouvez l’ensemble des résultats sur les sites officiels de l’IWF et de l’EWF.