Iris BEL : « Acquérir de l’expérience sur la scène internationale »

Sélectionnée pour concourir à ses premiers Championnats du Monde Seniors avec l’Equipe de France dans moins d’une quinzaine de jours en Norvège, notre athlète tricolore Iris BEL ne cesse de monter en puissance depuis ses derniers mois. La championne de France en titre en 55 kg s’est confiée sur sa progression, ses débuts avec l’Equipe de France Seniors sur la scène internationale, ou encore les Championnats d’Europe U20-U23 2025 qu’elle disputera fin octobre en Albanie.
Crédit photo : Philippe DENIS
Iris, tout d’abord félicitations pour ta première sélection aux Championnats du Monde Seniors avec l’Equipe de France ! Que ressens-tu à l’idée de représenter les couleurs de ton pays à l’échelle mondiale en octobre prochain en Norvège ?
C’est une immense fierté de pouvoir représenter la France aux Championnats du Monde Seniors. Me qualifier faisait partie de mes objectifs cette année, et je suis tellement reconnaissante d’avoir réussi à en arriver là. J’ai vraiment hâte de vivre cette expérience, qui sera sans aucun doute très enrichissante.
Comment abordes-tu cette première expérience ? Quels objectifs t’es-tu fixée pour cette échéance majeure ?
Ces premiers Championnats du Monde vont surtout être l’occasion d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale et de me confronter au très haut niveau. Ils arrivent à un mois des Championnats d’Europe U20-U23, ce qui me permettra aussi d’évaluer où j’en suis. Mon objectif est avant tout de me faire plaisir, idéalement faire un 6/6, sans forcément aller chercher des records, afin d’arriver en pleine forme pour les Championnats d’Europe quelques semaines plus tard.
Il ne s’agit que de ta deuxième compétition internationale avec l’Équipe de France, après les Championnats d’Europe U20-U23 disputés l’an dernier en Pologne. As-tu pleinement conscience de la rapidité de ta progression ?
Effectivement, j’ai énormément progressé cette année. J’ai changé pas mal de choses dans mon quotidien. Ma manière de m’entraîner a complètement changé et j’ai réduit mes heures de travail car avant je travaillais très tôt le matin, ce qui me permet de dormir en moyenne 10h par nuit. Je continue de m’entraîner avec autant d’envie et de passion et apparemment ça fonctionne bien. Le fait d’avoir plus régulièrement des coachs présents m’aide énormément à corriger mes défauts techniques. Et puis, m’entraîner au quotidien avec un collectif soudé et motivé, que ce soit à l’INSEP ou lors des stages avec l’Équipe de France, me tire vraiment vers le haut.
Iris à l’entraînement lors du stage INSEP de mai 2025 (Crédit photo : FFHM)
En Norvège, tu seras entourée de Garance, Vicky, Romain et Bernardin, qui possèdent déjà une solide expérience en Championnats du Monde avec les Bleus. Est-ce pour toi une configuration idéale afin de progresser et d’accélérer ton apprentissage sur le circuit senior ?
Oui, cette configuration me paraît idéale et je suis sûre qu’elle va me tirer vers le haut. Je suis très contente d’avoir Vicky, ma partenaire de club avec qui j’ai l’habitude de partager les compétitions. Être entourée de ce collectif expérimenté est une vraie chance pour progresser et profiter pleinement de cette expérience.
Iris et Vicky à l’occasion du test match préparatoire de l’Equipe de France à Chelles le 24 août 2025 (Crédit photo : Philippe DENIS)
Si l’on résume ton année 2025 à ce jour, tu termines championne de France par équipe en février dernier avec le HM Dijon Bourgogne 21, avant de décrocher l’or aux Championnats de France Elite Seniors quelques mois plus tard à Dunkerque. Fin août, tu es ensuite récompensée par une première sélection aux Championnats du Monde Seniors. Peut-on dire que tu réalises pour le moment une année quasi parfaite ?
Je suis assez contente de cette année pour le moment et, pour être honnête, je ne m’attendais pas à tout ça. Parfois, il faut « juste » faire de son mieux, croire en ses rêves, et on peut avoir de belles surprises. Certaines échéances comme les Championnats de France me l’ont prouvé. Quand je suis arrivée à la compétition, je savais que j’avais tout fait pour être prête le jour J, aussi bien mentalement que physiquement.
Pour clôturer cette belle année 2025, tu prendras part aux Championnats d’Europe U20-U23 2025 en Albanie. Est-ce que l’objectif sera d’aller chercher une ou plusieurs médailles ?
Effectivement, c’est l’objectif. Après, tout se jouera le jour J ! Comme d’habitude, on ne peut rien prévoir à l’avance. Je vais faire tout ce que je peux pour arriver en pleine forme et réaliser la meilleure compétition possible. J’ai une revanche à prendre sur l’année dernière en Pologne, où je suis arrivée malade et épuisée à la compétition. C’est aussi ma dernière année U23, donc j’aimerais vraiment faire une belle place avant de passer en catégorie senior pour toutes les compétitions.