
Les haltérophiles font l’objet d’une classification dans le cadre des compétitions inscrites au calendrier de la FFHM (calendrier national comprenant les compétitions nationales et internationales et les calendriers régionaux comprenant les compétitions départementales et régionales).
Cette classification est définie par des tableaux de minima féminins et masculins, selon le total olympique réalisé et en fonction de la catégorie d’âge, de sexe et de poids dans laquelle ce total a été réalisé.
Le classement en série de l’athlète prend effet à compter du jour où il a été réalisé quelle que soit la compétition du calendrier fédéral ou validée, a priori, par la commission technique d’haltérophilie. Ceci implique que l’athlète ne pourra participer qu’aux compétitions de son niveau de classement.
Un athlète ayant concouru la saison précédente garde son total pour un classement en série en fonction de son âge et de son poids de corps. Les haltérophiles qui ne renouvellent pas leur licence compétiteur d’une saison à l’autre, perdent un niveau de classement en série par saison où ils n’auront pas participé à des compétitions tant en France qu’à l’étranger (voir complément Article 6 du règlement sportif).
- Un athlète qui monte de catégorie de poids se retrouve classé d’après son meilleur total réalisé dans la catégorie inférieure.
- Un athlète qui descend de catégorie de poids reste classé dans la même série que dans la catégorie de poids supérieure.
- Un athlète licencié n’ayant pas participé pendant une ou plusieurs saisons perd une série par année. Un athlète non licencié pendant une ou plusieurs saisons sera classé selon son premier résultat de la saison en cours.