Commission Haltérophilie – Musculation – Santé et handicap : Impact de l ‘Activité physique sur la santé

Analyse d’article par Claude Guérin, médecin retraité, réanimateur, professeur émérite et ancien chef du service de réanimation médicale à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon, également licencié du Vertuose Club Lyon.
Daily steps and health outcomes in adults: a systematic review and dose-response meta-analysis
Ding Ding, Binh Nguyen, Tracy Nau, Mengyun Luo, Borja del Pozo Cruz, Paddy C Dempsey, Zachary Munn, Barbara J Jefferis, Cathie Sherrington, Elizabeth A Calleja, Kar Hau Chong, Rochelle Davis, Monique E Francois, Anne Tiedemann, Stuart J H Biddle, Anthony Okely, Adrian Bauman, Ulf Ekelund, Philip Clare, Katherine Owe.
Lancet Public Health July 23, 2025 https://doi.org/10.1016/ S2468-2667(25)00164-1
Pourquoi cette étude?
On sait que l’activité physique a de multiples bienfaits sur la santé humaine, d’où la recommandation de réaliser par semaine au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense (ou 75 minutes d’activité physique forte).
Marcher au moins 10.000 pas par jour est une recommandation bien connue et assez simple à réaliser. Toutefois le niveau de preuve scientifique de l’impact de cette recommandation sur la santé humaine était assez faible. Les données se sont néanmoins considérablement enrichies au cours des 10 dernières années compte-tenu du développement des applications sur mobile ou montre permettant de compter le nombre de pas quotidiens.
C’est pourquoi les auteurs de cette étude ont entrepris une large revue des données publiées sur le lien entre le nombre de pas effectués quotidiennement et les indicateurs de santé et en ont fait la méta-analyse (regroupement des données de chaque étude).
Qu’a comporté cette étude ?
L’étude, coordonnée en Australie, a analysé la littérature pendant 11 ans de 2014 à 2015 et considéré les études prospectives ayant examiné le lien entre le nombre de pas quotidien dans la vie courante (mesuré par accéléromètre, podomètre, montre ou autre sur plusieurs jours) et au moins un des marqueurs de santé suivants : mortalité, maladie cardiovasculaire, cancer, diabète type 2, troubles cognitifs, état mental, chutes.
Les auteurs ont évalué d’une part l’impact du nombre moyen de pas quotidiens et d’autre part la cadence de la marche (nombre de pas par minute, un marqueur d’intensité). Les sujets étaient suivis pendant plus d’un an en général dans les études.
Quels sont les résultats ?
- Les trois-quarts des études ont été réalisés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.
- La majorité des études était de haute qualité méthodologique.
- Le nombre de participants va de 61.594 à 161.176 selon les études.
- Plus de la moitié des participants était âgée de moins de 65 ans.
- Les sujets inclus dans ces études avaient une ou plusieurs affections médicales.
- Les auteurs ont observé que la mortalité diminue avec l’augmentation du nombre de pas quotidien et ont identifié une relation dose-réponse entre nombre de pas quotidiens et risque de mortalité.
Un seuil critique entre 5000 et 7000 pas est détecté.
Par rapport à 2000 pas par jour, le fait de marcher 7000 pas quotidiennement réduit de 47% le risque de mortalité globale, de 47% celui de mortalité cardiovasculaire, de 37% celui par cancer, le risque de diabète 2 de 14%, celui de démence de 38%, celui de dépression de 22%, et celui de chutes de 28%.
Pour la cadence de la marche (marqueur indirect de l’intensité de l’effort), les résultats sont moins nets et seul un lien entre marche rapide et baisse de mortalité a été mis en évidence. Pour les autres marqueurs de santé, aucune relation n’est montrée.
Commentaires
- C’est une belle étude statistique conduite avec toute la rigueur possible et publiée dans un journal à fort impact scientifique.
- Le fait de marcher quotidiennement 7000 pas pourrait « suffire » pour préserver sa santé sur différents indicateurs.
Cette étude a des limites :
- La force du niveau de preuve de ce résultat est modérée voire faible du fait du nombre relativement faible de participants,
- Il n’y a pas eu d’analyse de mortalité spécifiquement liée à l’âge,
- Tous les facteurs de risque (comorbidités) n’ont pas été pris en compte.
Conclusion
Marcher 7.000 pas par jour est associé à une amélioration de la santé et est un objectif plus simple à atteindre que 10.000 pas.
Note : On peut penser que toute activité physique, notamment celle que nous proposons dans nos salles haltérophilie musculation, voire cardio et cours-co, ont les mêmes effets sur la santé.