Retour aux actualités
Compétitions internationales

Championnats du Monde 2025 : Vicky finit 14ème chez les 63 kg

24ème lors des Championnats du Monde 2024 à Manama au Bahreïn, Vicky GRAILLOT (HMDB21 Dijon) gagne dix places au classement lors des Mondiaux 2025 à Førde en Norvège. Notre athlète tricolore, qui succédait à son partenaire Bernardin KINGUE MATAM ce dimanche, valide un total de 205 kg dans la catégorie des 63 kg. 

Une nouvelle fois présente sur la scène internationale, Vicky poursuit son apprentissage et continue d’accumuler de l’expérience dans sa jeune carrière d’haltérophile. Au sein d’un plateau B dense de 13 athlètes, la Dijonnaise savait qu’un long match l’attendait sur le parquet norvégien. Pour son entrée en compétition, Vicky assure d’emblée à 87 kg, puis confirme à 90 kg sur son deuxième essai. Manquant légèrement de technique sur sa dernière tentative à l’arraché à 92 kg, elle échoue et se retrouve provisoirement en deuxième position du plateau.

Contrairement à l’arraché, Vicky commence l’épaulé-jeté par deux échecs consécutifs à 114 et 115 kg, se retrouvant dans l’obligation de réussir son dernier essai. De retour sur le plateau avec une nouvelle charge à 115 kg, notre compétitrice se rassure et conclut donc son match par une barre validée. Troisième de ce plateau B des 63 kg avec un total de 205 kg, elle se hissera officiellement la 14ème place de la catégorie au classement final.

Une satisfaction pour Luca BARDIS, qui a tenu à saluer l’athlète pour la qualité de sa prestation à l’arraché et son attitude sur son dernier essai à l’épaulé-jeté.

Luca BARDIS (Entraîneur national) : « Pour Vicky, j’avais le rôle de « navette »*. Cela me permet d’avoir un regard extérieur et de pouvoir coordonner les deux pour bien diriger l’athlète. Vicky a réalisé un échauffement à l’arraché vraiment très beau. Ce qui change par rapport à son habitude, c’est qu’elle commence cette compétition en fin de plateau, avec une grosse densité. Elle a donc dû répéter quasiment trois gammes à l’échauffement entre son premier, deuxième et troisième essai. Malgré cela, elle a été irréprochable techniquement, et on sentait qu’il y avait moyen de faire quelque chose de bien. Son premier essai l’a confirmé, elle s’est bien battue sur le deuxième. Sur le troisième, il lui a manqué un peu de technique, avec la barre qui passe derrière, mais ce n’était pas un problème physique, juste technique. Nous avons donc abordé l’épaulé-jeté assez confiants, puisque nous étions à la seconde place à l’issue de l’arraché sur le plateau B, et on se disait qu’il y avait peut-être une chance de gagner le plateau. L’échauffement s’est bien passé, mais la compétition s’est étirée dans le temps. Avec 13 athlètes sur le plateau, le match était très long. Vers la fin de l’échauffement, Vicky a ressenti un peu de fatigue, ou peut-être un effet de monotonie, car il n’y avait pas beaucoup d’action. Nous avons donc décidé d’assurer la première barre, convaincus qu’elle avait la capacité de réussir de bons essais. Sur son premier essai, elle s’est un peu perdue, trop dans la retenue par peur de mal faire. Nous avons alors ajouté 2 kg pour le deuxième essai, en nous disant que le match se jouerait sur le dernier. Le jury a été très strict. Le deuxième essai a été refusé pour un tout petit mouvement de bras, alors que la barre était pourtant correctement réalisée. C’est dommage, car ces détails techniques peuvent parfois nuire à l’intérêt de la discipline. Mais Vicky est une athlète de la « dernière barre », qui est à l’aise avec ce genre de situation. C’est à l’image des derniers Championnats d’Europe, où on se retrouve dos au mur. Finalement elle sort son meilleur essai, qui ressemble presque à une première tentative. Même si c’est un peu frustrant pour elle, car cela ne reflète pas totalement son excellent échauffement ni sa bonne préparation, je suis fier de l’attitude qu’elle a su démontrer sur son dernier essai à l’épaulé-jeté et sur l’ensemble de sa gamme à l’arraché. »

*La navette : personne faisant le lien entre le tacticien — celui qui compte les essais, ajuste les barres et décide des changements — et le coaching rapproché, qui fournit les retours directs et gère la stratégie de montée en charge à l’échauffement
Retour aux actualités